fbpx

» retour

Kit pratique pour agir face à la dématérialisation des rendez-vous en préfecture

25 janvier 2021

Obtenir un rendez-vous pour déposer une demande au service des étrangers de certaines préfectures est devenu ces dernières années un véritable parcours d’obstacles.

Les guichets sont de moins en moins ouverts au public, il faut très souvent avoir accès à internet pour demander une carte de séjour ou son renouvellement, un document de circulation pour étranger mineur, un titre de voyage pour réfugié, pour signaler un changement dans sa situation, déposer un dossier en matière de nationalité, ou faire enregistrer une demande d’asile.
L’administration parle de mesures de « simplification », ou de « facilitation » ; mais chacun·e peut constater que ce qu’on appelle « dématérialisation » rend souvent au contraire la moindre démarche plus compliquée, et exclut une grande partie du public, les plus démuni⋅es, les moins instruit⋅es, les plus isolé⋅es..
Bien souvent, il faut passer beaucoup de temps devant son écran, répéter et répéter les tentatives.
Dans ces conditions, que faire ?
Dans cette note interassociative, mise à jour en décembre 2020 par La Cimade et le Gisti, réactualisée en décembre 2020, nous vous expliquons pourquoi il est souvent nécessaire de saisir un tribunal pour avoir la possibilité de déposer une demande en préfecture, et comment faire.

Vous pouvez la télécharger ci-dessous

» Télécharger le document

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.