» retour

Les « migrations environnementales » pour les nul·le·s

22 novembre 2019

État des lieux des réflexions sur les migrations environnementales du point de vue de la solidarité internationale réalisé par le réseau Des ponts pas des murs dont La Cimade est membre.

Cette publication a pour objectif de compiler les approches, analyses et positionnements de différent·e·s acteur·trice·s (associations, chercheur·euse·s, institutions) sur le contexte des migrations environnementales.

Le changement climatique et les désastres environnementaux accélèrent la dégradation des conditions de vie des populations les plus vulnérables, qui sont également les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre.Ces dégradations des conditions de vie sont issues des inégalités de répartitions de richesses. C’est donc une question de justice migratoire et climatique qui doit être abordée du point de vue de la solidarité internationale. Alors que ces mouvements en faveur de la justice climatique d’une part et des droits des migrant·e·s de l’autre ne parviennent pas pour l’instant à converger suffisamment, le réseau Des ponts pas des murs construit une stratégie de solidarité internationale qui travaille à fédérer ces mouvements sociaux.Cette convergence représente une étape vers un changement du paradigme du développement et une opportunité pour repenser la solidarité internationale.

Retrouvez les premiers éléments d’analyse échangés au sein du réseau Des ponts pas des murs dans cette publication éditée en novembre 2019.

 

Pour aller plus loin :

> Colloque du réseau Des ponts pas des murs du 23 novembre 2019 sur le site du CRID.

» Télécharger le document

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.