Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
Alors que nous vivons une grave crise économique et sociale qui accroît la précarité de millions de personnes, des discours inquiétants se répandent: ce serait la faute des chômeurs s’ils ne trouvent pas de travail… Trop d’étrangers arriveraient dans l’Hexagone, ce qui aggraverait les conditions de vie des français… La […]
Alors que nous vivons une grave crise économique et sociale qui accroît la précarité de millions de personnes, des discours inquiétants se répandent: ce serait la faute des chômeurs s’ils ne trouvent pas de travail… Trop d’étrangers arriveraient dans l’Hexagone, ce qui aggraverait les conditions de vie des français… La mondialisation serait une menace et justifierait des repliements identitaires. Comment ne pas se révolter contre cette façon de désigner comme responsables de la crise ceux qui en souffrent le plus?
C’est pour sortir de cette impasse que les présidents de cinq associations de solidarité parmi les plus importantes en France ont décidé d’unir leurs voix. Leur diagnostic ne peut laisser indifférent: aujourd’hui, pauvreté monétaire, fragmentation du lien social, solitude, fragilité psychique, insécurité des migrants, financiarisation de l’économie se conjuguent pour mettre au ban de la société un nombre croissant de femmes, d’hommes et d’enfants.
Cette situation n’est pas tolérable. Le repli sur soi, le nationalisme, la stigmatisation des migrants et des plus fragiles, la compétition de tous contre tous ne sont pas la solution. Il est possible de s’appuyer sur les capacités des personnes qui subissent l’exclusion en France et hors de nos frontières pour construire avec tous une société qui tient sa force de la solidarité.
Oui, nous pouvons (vraiment) vivre ensemble!
Publié par les Éditions de l’Atelier/Éditions Ouvrières
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...