Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Ce livre décrit une opération clandestine menée par La Cimade pour exfiltrer une soixantaine d’étudiant.es africain.es lusophones du Portugal de Salazar.
En juin 1961, au Portugal, sous le régime du dictateur Salazar, 60 étudiant.es africain.es lusophones ont été exfiltré.es du pays dans le plus grand secret. Cette opération clandestine fut menée par La Cimade et commanditée par le Conseil œcuménique des Églises et l’Église méthodiste américaine.
Ce livre, écrit par deux des organisateurs de l’opération, et traduit par La Cimade en 2017, révèle les secrets et les péripéties de ce véritable coup d’audace qui a permis de libérer des griffes de la PIDE, redoutable police politique de Salazar, une soixantaine d’étudiantes et étudiants venus d’Angola, du Mozambique, du Cap-Vert et de Sao Tomé, et dont une vingtaine allaient devenir par la suite de hauts responsables politiques dans leurs pays respectifs.
Ce livre est la traduction d' »Escape from Angola – the Church in Action : the secret flight of 6 African students to France » écrit par Charles Harper et William Nottingham, deux protagonistes de cette opération clandestine.
Le livre est disponible à la Librairie Jean Calvin ou sur le site de l’Harmattan .
» Télécharger le document
Auteur: Service communication
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...