Rapport d’activité 2020

2 juillet 2021

En 2020, et malgré une situation de crise sanitaire inédite, les équipes de La Cimade ont accompagné plus de 70 000 personnes réfugiées et migrantes. Ce rapport présente une sélection des activités menées par l’association pour faire mieux respecter les droits et la dignité des personnes exilées en cette année de grands bouleversements.

2020, une année hors du commun : la pandémie du Covid 19 a bouleversé le monde. Les associations, particulièrement celles qui soutiennent les populations les plus en difficulté, ont été durablement secouées. C’est ainsi que l’accompagnement des personnes étrangères que nous recevons dans nos permanences a dû être adapté aux strictes contraintes sanitaires. Les différents confinements ont bouleversé nos actions et donc amené nos équipes, salariées et bénévoles, à réorganiser progressivement et profondément leurs activités.

Ce rapport vous permettra de prendre connaissance de nos principales activités en 2020 autour de plusieurs engagements mis en œuvre par notre association :

• La défense du droit d’asile, de l’accueil, du séjour, et de l’hébergement des personnes exilées ;
  • La protection des personnes étrangères enfermées, victimes de violences ou fragilisées ;
  • Le travail aux niveaux européen et international ;
  • L’apprentissage du français ;
  • La sensibilisation des citoyennes et citoyens ;
  • Le renforcement de notre vie associative, et des moyens accordés à nos équipes.

Ce rapport vous donnera la mesure du travail accompli et des avancées obtenues par La Cimade grâce à l’engagement de plus de 2 300 bénévoles et de 132 salarié∙e∙s qui fait de La Cimade la principale organisation de solidarité active avec les personnes étrangères en France.