
WEBINAIRE 19 AVRIL 2023 : Analyse des réformes européennes sur la migration et l’asile et de leurs impacts
Dans le cadre du réseau Migreurop, La Cimade organise avec plusieurs associations partenaires ...
Un an après la promulgation de la loi relative à la protection des enfants dite “Loi Taquet”, les droits de milliers d’enfants présents sur le territoire français ne sont toujours pas pleinement respectés. Dans un rapport publié ce jour, 7 associations, soutenues par 28 organisations signataires, appellent le gouvernement à garantir un accueil et une protection adaptés à tous les enfants en danger, y compris lorsqu’ils sont étrangers.
Partageant nos constats sur la situation des mineur·e·s isolé·e·s en France, La Cimade est co-rédactrice d’un document écrit à plusieurs mains et soutenu par 28 autres structures[1]. Ce rapport fait 90 propositions pour améliorer la situation et les droits de ces enfants, de leur entrée en France à la sortie du dispositif de l’aide sociale à l’enfance, en passant par la santé, la scolarisation ou le droit d’asile.
Des propositions donc et des revendications phares comme :
Un an après la promulgation de la loi relative à la protection des enfants dite “Loi Taquet”, les droits de milliers d’enfants présents sur le territoire français ne sont pas respectés. Ce document est aussi un outil pour appeler le gouvernement à garantir un accueil et une protection adaptés à tous les enfants en danger, y compris lorsqu’ils et elles sont étranger·e·s.
[1] Le rapport « En finir avec les violations des droits des mineurs isolés. 90 propositions pour une meilleure protection » a été co-écrit par l’AADJAM, la Cimade, le Gisti, InfoMIE, Médecins du Monde, le Secours Catholique-Caritas France et l’UNICEF France. Il est soutenu par 28 organisations signataires.
» Télécharger le documentAuteur: Service communication
Dans le cadre du réseau Migreurop, La Cimade organise avec plusieurs associations partenaires ...
La sous-préfecture de Pointe-à-Pitre continue de refuser d’enregistrer des dossiers reçus par ...
Visio-audience : une parodie de justice ! A Marseille une équipe de bénévoles de la Cimade ...
Ce samedi 25 mars, à Marseille, la mobilisation contre la loi Darmanin était massive. Même si ...