fbpx

» retour

Rapport « L’Etat français et la gestion de la présence des personnes exilées dans la frontière franco-britannique : harceler, expulser, disperser »

4 février 2022

A l’occasion des 19 ans des accords du Touquet, la Plateforme des Soutiens aux Migrant·es (PSM) – dont La Cimade est membre – publie une enquête qui pointent l’échec et l’inefficacité de 30 ans de politiques sécuritaires et répressives à la frontière franco-britannique.

Le politologue Pierre Bonnevalle explore 30 ans de fabrique politique de la dissuasion sur le littoral Nord. Il analyse la reproduction d’un échec coûteux et inefficace.

« Depuis 1998, au moins 1,28 milliards d’euros ont été dépensés afin d’empêcher les personnes exilées de franchir la Manche, de Dunkerque à Roscoff […] Chaque nouveau traité, chaque nouveau dispositif sécuritaire est construit comme permettant de mettre en adéquation le récit produit par l’État et ce que l’image des traversées en petits bateaux remet en cause : l’illusion d’un contrôle de la frontière. »

» Télécharger le document

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.