
Archipel des Comores : entretien avec Maeecha, partenaire de La Cimade
Depuis 2019, le pôle Solidarités internationales Europe et le groupe local de La Cimade à ...
A l’occasion des 19 ans des accords du Touquet, la Plateforme des Soutiens aux Migrant·es (PSM) – dont La Cimade est membre – publie un rapports d’enquête qui pointent l’échec et l’inefficacité de 30 ans de politiques sécuritaires et répressives à la frontière franco-britannique.
Marta Lotto mène une démarche novatrice : enquêter auprès des personnes exilées bloquées aux portes du Royaume-Uni. L’anthropologue restitue les réflexions, les analyses et les perceptions des personnes interrogées.
« Ce système est fait pour que tu perdes ton temps, tes espoirs, tes meilleures années, c’est tellement injuste… On est perçu comme des criminels, on est traités comme des chiens. Maintenant, il y a bientôt des élections et alors ils nous font partir davantage, la police vient nous contrôler presque quotidiennement. Ce n’est pas humain, ils nous prennent nos affaires, ils sont racistes, c’est leur manière de faire passer le message qu’ils ne veulent pas de nous. Ce n’est pas humain ! Qu’ils me disent où je peux aller pour vivre dignement ! » témoigne une personne interviewée dans le cadre de l’enquête.
» Télécharger le document
Auteur: Service communication
Depuis 2019, le pôle Solidarités internationales Europe et le groupe local de La Cimade à ...
Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, qui vient de publier son 6ᵉ rapport d’observations ...
Le 2 juin 2023, le juge des référés du tribunal administratif de Caen a reconnu la violation du ...
Tous les deux jours en moyenne, une personne meurt en détention. Le collectif « Les mort·e·s de ...