Lancement du site Bougetapref59
Aidez-nous à œuvrer pour un accès réel au droit et au service public en partageant votre expérience !
Dans le cadre des élections municipales 2026, La Cimade formule des revendications politiques pour la construction d’une société plus humaine et plus solidaire
Les inégalités mondiales ne cessent de se creuser et, tandis que nombre de personnes n’ont pas d’autres choix que de prendre les chemins de l’exil, notre époque est marquée par une terrible augmentation des mort·e·s et disparu·e·s sur les routes migratoires, qu’alimentent des politiques fondées sur la fermeture et le repli identitaire, à l’encontre de personnes jugées « indésirables ». Dans de nombreux pays du globe, les reculs démocratiques sont majeurs, les idées xénophobes et d’extrême-droite se diffusent et se banalisent largement.
Dans ce contexte, La Cimade revendique une société inclusive et solidaire, basée sur le respect des principes démocratiques[1] dont notamment, la participation citoyenne via les élections ou le respect de l’Etat de droit.
Plus que jamais, à rebours de l’individualisme et du repli ambiant, La Cimade affirme sa vision, claire et ambitieuse, autant en résistance face à l’intolérable que porteuse d’espoir et d’envie d’agir, pour construire un autre demain inclusif et solidaire. Ce projet de société passe ainsi, nécessairement, par une mobilisation anti raciste, décoloniale et féministe. La Cimade reconnait ainsi qu’il existe une multiplicité de discriminations et de violences dont certaines s’appliquent spécifiquement à certaines personnes du fait de leur classe, race, genre, etc.
[1] Les 12 principes de bonne gouvernance démocratique, Conseil de l’Europe, disponible en ligne.
» Télécharger le documentAuteur: Service communication
Aidez-nous à œuvrer pour un accès réel au droit et au service public en partageant votre expérience !
La Cimade Marseille dénonce les dysfonctionnements dans le renouvellement des titres de séjour ...
Le 24 février, le Parlement européen examinera en commission un texte visant à durcir la ...
2025 est encore une année exceptionnelle pour l'asile en France puisque plus de 151 000 ...