
Human rights organisations: “Days left” for EU legislators to save the right to asylum
Nineteen human rights organisations across Europe, alongside aid workers, survivors of human ...
A l’occasion des 19 ans des accords du Touquet, la Plateforme des Soutiens aux Migrant·es (PSM) – dont La Cimade est membre – publie un rapports d’enquête qui pointent l’échec et l’inefficacité de 30 ans de politiques sécuritaires et répressives à la frontière franco-britannique.
Marta Lotto mène une démarche novatrice : enquêter auprès des personnes exilées bloquées aux portes du Royaume-Uni. L’anthropologue restitue les réflexions, les analyses et les perceptions des personnes interrogées.
« Ce système est fait pour que tu perdes ton temps, tes espoirs, tes meilleures années, c’est tellement injuste… On est perçu comme des criminels, on est traités comme des chiens. Maintenant, il y a bientôt des élections et alors ils nous font partir davantage, la police vient nous contrôler presque quotidiennement. Ce n’est pas humain, ils nous prennent nos affaires, ils sont racistes, c’est leur manière de faire passer le message qu’ils ne veulent pas de nous. Ce n’est pas humain ! Qu’ils me disent où je peux aller pour vivre dignement ! » témoigne une personne interviewée dans le cadre de l’enquête.
» Télécharger le document
Auteur: Service communication
Nineteen human rights organisations across Europe, alongside aid workers, survivors of human ...
40 ans après la Marche pour l'égalité et contre le racisme, quelles résonances de cet événement ...
Dans sa décision rendue le 1er décembre 2023, le Conseil d’Etat, saisi en exécution par 5 ...
En clôture du festival Migrant’scène, La Cimade vous invite à un ciné-rencontre en ligne le ...