Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
Forte de son expérience, la Cimade a décidé de réaliser ce livre destiné avant tout à donner la parole à celles et ceux qu’elle accueille tous les jours. Ils nous racontent leurs difficultés, leurs espoirs, leurs déconvenues, et souvent leur désespoir. Ces personnes sont des étrangers que nous croisons tous […]
Forte de son expérience, la Cimade a décidé de réaliser ce livre destiné avant tout à donner la parole à celles et ceux qu’elle accueille tous les jours. Ils nous racontent leurs difficultés, leurs espoirs, leurs déconvenues, et souvent leur désespoir.
Ces personnes sont des étrangers que nous croisons tous les jours. Ils sont nos voisins, vivent à nos côtés, travaillent dans nos villes sans que nous soupçonnions les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne quand il s’agit pour eux de faire valoir leurs droits. Pourtant, tous les jours, la presse, la radio, la télévision nous parlent de ces hommes et de ces femmes, soit en s’apitoyant sur leur sort, soit pour affirmer qu’ils posent des «problèmes».
Régulièrement la question des étrangers revient dans les débats publics. Régulièrement les hommes politiques s’attaquent à cette «question» et modifient la loi, lancent des réformes, des plans d’actions, en se justifiant la plupart du temps par une présentation instrumentalisée de la situation des étrangers. Forte de son expérience, la Cimade a décidé de réaliser ce livre destiné avant tout à donner la parole à celles et ceux qu’elle accueille tous les jours. Ils nous racontent leurs difficultés, leurs espoirs, leurs déconvenues, et souvent leur désespoir. Ils nous font sentir la distance entre ce qu’ils vivent et ce que la loi attend d’eux, la «normalité» qui conditionne une présence légale en France.
25 témoignages abordent chacun plusieurs des obstacles récurrents auxquels sont confrontés les migrants. Chaque histoire illustre l’expérience vécue par un grand nombre de personnes qui s’adressent à la Cimade. Un descriptif rapide de la législation actuelle, une mise en perspective historique, des éléments chiffrés et des citations d’élus accompagnent chaque thème
Auteur : Cimade – Éditions La Fabrique – 208 pages ; 15 €
ISBN : 2-913372-53-8
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...