« Toutes les actus
S'informer

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019

21 décembre 2020

En 2019, les équipes de La Cimade ont accompagné plus de 110 000 personnes réfugiées et migrantes. Ce rapport présente une sélection des activités menées par l’association pour faire mieux respecter les droits et la dignité des personnes exilées.

Le lancement du grand débat national le 15 janvier 2019 par le Président de la République en réponse aux manifestations des gilets Jaunes avait donné le sentiment que le dialogue pourrait enfin s’établir entre les autorités gouvernementales et la société civile. La Cimade présenta des propositions visant à améliorer les conditions de vie et le statut des personnes migrantes. Mais le dialogue ne fut pas au rendez-vous. Pour autant nous n’avons pas baissé les bras. Les études, actions de terrain et actions de plaidoyer furent nombreuses : mission d’observations sur les personnes étrangères décédées et disparues, maraude solidaire sur la frontière italienne, action sur les trois frontières avec nos partenaires associatifs, manifeste contre les dérives des politiques migratoires à l’occasion des élections européennes, dénonciation des effets délétères de l’application du règlement Dublin, diffusion auprès des parlementaires d’un document démontant les préjugés sur les migrations lors du débat d’octobre au parlement sur la politique migratoire et l’asile.

Ce rapport d’activité vous permettra de prendre connaissance de nos principales activités en 2019 autour de plusieurs engagements mis en œuvre par notre association :

La défense du droit d’asile, de l’accueil, du séjour, et de l’hébergement des personnes exilées ;

• La protection des personnes étrangères enfermées, victimes de violences ou fragilisées ;
  • Le travail aux niveaux européen et international ;
  • La sensibilisation des citoyennes et citoyens, l’apprentissage du français ;
  • Le renforcement de notre vie associative, et des moyens accordés à nos équipes.

Ce rapport vous donnera la mesure du travail accompli et des avancées obtenues par La Cimade grâce à l’engagement de plus de 2 500 bénévoles et de 127 salarié∙e∙s qui fait de La Cimade la principale organisation de solidarité active avec les personnes étrangères en France.

Auteur: Service communication