L’élan pris depuis le mois d’avril 2020 ne se perd pas. Le 18 décembre, journée internationale des migrant·e·s, sera « l’Acte 4 des Sans-Papiers », à l’initiative de 19 collectifs de Sans-Papiers, de la Marche des Solidarités, des Etats Généraux des Migrations et de plus de 200 organisations. Partout en France, des personnes avec ou sans papiers descendront de nouveau dans la rue pour réclamer la régularisation des personnes sans-papiers, la fermeture des centres de rétention et l’accès au logement pour toutes et tous.
Le 17 octobre, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont déjà manifesté, à Paris, à l’issue d’un mois de marche vers l’Elysée au départ des quatre coins de la France. En dépit de l’ampleur de cette mobilisation, les pouvoirs publics sont restés silencieux.
Les personnes sans-papiers apportent leur contribution à la société française au même titre que les autres habitan·te·s. Elles restent toutefois invisibles et font partie des plus précaires, et ce d’autant plus depuis le début de la crise sanitaire. L’accès aux droits est fondamental pour lutter contre toutes les formes de précarité.
La Cimade multiplie depuis le printemps les actions en faveur de la régularisation large et durable de toutes les personnes sans-papiers présentes en France. Aujourd’hui, nous nous joignons à ce nouvel appel à manifester : le 18 décembre, soyons plus nombreuses et nombreux que jamais à exiger l’égalité !
Retrouvez l’appel de l’Acte 4 sur le blog de la Marche des Solidarités
Auteur: Service communication