« Étranges étrangers » : deux éditions très réussies du spectacle sur l’exil
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
Franc succès pour cette soirée Migrant’s scène, sur l’enfer des centres de rétention. Un documentaire saisissant d’Emmanuel Roy, réalisé dans le Centre de Rétention Administrative du Canet à Marseille. Ensuite des échos du tribunal qui juge de la liberté ou de la détention (JLD) : deux comédiens ont offert un spectacle à partir des récits d’audience du « Tourniquet. »
La salle du Théâtre de la Mer était comble et la soirée a marqué les esprits.
Le documentaire d’Emmanuel Roy, tourné à l’intérieur du Centre de Rétention du Canet, est saisissant : on assiste à la consultation médicale du docteur Mansour, présent au CRA deux fois par semaine. Les retenus se succèdent avec leurs douleurs -on les voit de dos- révélant les conséquences physiques et psychologiques de leur enfermement et des perspectives (souvent non « raisonnables ») de leur expulsion. Plan fixe sur le regard plein d’humanité et d’empathie porté sur le praticien, qui tente malgré tout de tenir une ligne de soin, de respect et d’écoute. Un film bouleversant.
La suite de la soirée propose un pas de recul, pour mieux comprendre comment un étranger se retrouve enfermé avant une expulsion -dont la perspective est souvent loin « d’être raisonnable ».
A Marseille, une équipe de bénévoles assiste aux audiences du Juge des Libertés et de la Détention au tribunal du Canet, et publie ses observations dans Le Tourniquet. Une chronique mensuelle sous forme de newsletter, où se racontent les scènes d’un terrible malentendu : une justice mécanique statue sur la rétention administrative de personnes étrangères qui ne peuvent jamais faire entendre leur projet de vie en France. La lecture théâtralisée de Anne et Philippe Gastine restitue de façon mordante l’injustice ordinaire de ces audiences.
Les échanges avec le public, animés par la Déléguée Nationale en Région Sud-Est de la Cimade, Marie Lindemann, ont permis d’apporter des réponses aux questions qui se bousculent après ce double spectacle : le public est souvent sidéré de découvrir ce que signifient réellement des mots devenus courants dans les médias, OQTF, CRA, expulsion…
« Merci pour cette soirée, nous en savions si peu… » Cette parole restitue tout le sens de Migrant’scène, dont l’objectif est d’informer sur les migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, et de remettre à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit.
Auteur: Région Sud-Est
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
Mardi 26 novembre a eu lieu la soirée "Beyrouth 2020" à La Grande Librairie Internationale, ...
A Marseille samedi 30 novembre, des "porteurs de parole" ont interpellé les passants, qui à ...
Un silence assourdissant en plein centre-ville de Marseille, à l'heure de pointe, ce jeudi 20 ...