Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
Depuis début septembre, un élan de solidarité citoyenne anime de nombreuses personnes qui souhaitent s’engager auprès des réfugiés. Cette prise de conscience a précédé la timide réaction des pouvoirs publics. Les mouvements de population exceptionnels de ces derniers mois sont inédits et nous sommes en présence d’une crise politique. Vous […]
Depuis début septembre, un élan de solidarité citoyenne anime de nombreuses personnes qui souhaitent s’engager auprès des réfugiés. Cette prise de conscience a précédé la timide réaction des pouvoirs publics. Les mouvements de population exceptionnels de ces derniers mois sont inédits et nous sommes en présence d’une crise politique.
Vous êtes très nombreux à désirer soutenir les actions que La Cimade développe depuis 75 ans auprès des migrants, demandeurs d’asile et réfugiés.
Nos actions s’adressent chaque année à près de 100 000 personnes accueillies dans nos 131 permanences juridiques partout en France métropolitaine et Outre-mer. 85 groupes locaux se mobilisent dans 13 régions. La Cimade intervient aussi dans 77 établissements pénitentiaires et dans 13 centres et locaux de rétention administrative pour aider les personnes menacées d’expulsion, parmi lesquelles il y a régulièrement des demandeurs d’asile primo-arrivant.
La Cimade héberge aussi près de 200 réfugiés et demandeurs d’asile dans ses centres de Massy et de Béziers.
L’accompagnement quotidien passe par la mise en œuvre de la défense des droits fondamentaux des personnes étrangères : démarches administratives, contentieux, accès aux droits sociaux, apprentissage du français, etc.
Plus de 700 actions de sensibilisation se traduisent chaque année par le festival Migrant’scène, des interventions en milieu scolaire, la mise en places de sorties culturelles ou d’ateliers d’écriture.
Enfin, La Cimade intervient, avec ses partenaires associatifs, pour faire bouger les lignes dans le champ politique et législatif. La récente réforme du droit l’asile et celle du droit des étrangers en cours de discussion sont des projets sur lesquels nos équipes se mobilisent pour que les libertés fondamentales des personnes étrangères soient garanties.
Pour tout connaitre sur le droit d’asile et le statut de réfugié, cliquez ici.
Faire un don
Toutes nos actions sont possibles grâce au soutien des donateurs. Votre don garantit notre indépendance et notre liberté de parole. Pour nous soutenir financièrement, cliquez ici.
Devenir bénévole
Vous pouvez également vous engager comme bénévole dans votre région. Les missions possibles sont diverses et varient d’un groupe local à l’autre : accompagnement juridique ou administratif, cours de français, actions de sensibilisation auprès du grand public… Pour vous renseigner sur les possibilités, prenez contact avec le groupe de La Cimade le plus proche de votre domicile : cliquez ici pour trouver toutes nos coordonnées.
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...