fbpx
« Toutes les actus
S'informer

» retour

Sortie du rapport 2009 sur les centres et locaux de rétention et de Chroniques de rétention

6 octobre 2010

Le dernier rapport de La Cimade sur les centres et locaux de rétention administrative vient de paraître aujourd’hui. Au même moment, Actes Sud publie Chroniques de rétention, un livre écrit par 28 intervenants de La Cimade, qui racontent, depuis l’intérieur, ce qu’est réellement la rétention.

Rapport 2009 sur les centres et locaux de rétention administrative-imgAlors que sont prolongés à l’Assemblée, les débats sur le projet de loi Besson, le rapport sur les conditions de rétention que publie chaque année La Cimade dévoile les conséquences lourdes qu’aura cette future loi sur les droits des étrangers retenus. 

Il rappelle l’absurdité et la violence de la « politique du chiffre », qui conduit à enfermer toujours plus d’enfants ( le nombre d’enfants privés de liberté pendant 32 jours a doublé en cinq ans, atteignant en 2009 le chiffre de 318).

Surtout, ce rapport, fondé sur les données récoltées chaque jour par les intervenants de La Cimade en rétention et analysées au vu de leur expérience de terrain démontre clairement que face  à la réalité observée par les intervenants de La Cimade, les argumentaires actuels du gouvernement s’effondrent rapidement.

Télécharger le rapport 2009

À noter que ce même jour, est publié chez Actes Sud, Chroniques de rétention que vous pouvez commander en ligne sur le site de La Cimade.

Ce livre exceptionnel de témoignages, de colères, de poésie redonne la parole aux intervenants en rétention, qui résistent pour ne pas devenir de simples rouages de la « machine à expulser ».

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.