Vers un nouveau schéma national d’accueil : orientations directives et refus des conditions matérielles d’accueil
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
Le dernier rapport de La Cimade sur les centres et locaux de rétention administrative vient de paraître aujourd’hui. Au même moment, Actes Sud publie Chroniques de rétention, un livre écrit par 28 intervenants de La Cimade, qui racontent, depuis l’intérieur, ce qu’est réellement la rétention.
Alors que sont prolongés à l’Assemblée, les débats sur le projet de loi Besson, le rapport sur les conditions de rétention que publie chaque année La Cimade dévoile les conséquences lourdes qu’aura cette future loi sur les droits des étrangers retenus.
Il rappelle l’absurdité et la violence de la « politique du chiffre », qui conduit à enfermer toujours plus d’enfants ( le nombre d’enfants privés de liberté pendant 32 jours a doublé en cinq ans, atteignant en 2009 le chiffre de 318).
Surtout, ce rapport, fondé sur les données récoltées chaque jour par les intervenants de La Cimade en rétention et analysées au vu de leur expérience de terrain démontre clairement que face à la réalité observée par les intervenants de La Cimade, les argumentaires actuels du gouvernement s’effondrent rapidement.
À noter que ce même jour, est publié chez Actes Sud, Chroniques de rétention que vous pouvez commander en ligne sur le site de La Cimade.
Ce livre exceptionnel de témoignages, de colères, de poésie redonne la parole aux intervenants en rétention, qui résistent pour ne pas devenir de simples rouages de la « machine à expulser ».
Auteur: Service communication
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...
Impossibilité de prendre rendez-vous ; impossibilité d’accéder aux guichets ; retards de ...
A l’occasion de la journée internationale des droits humains, La Cimade met en lumière les ...