fbpx
Sud-Est

» retour

Étrange déambulation de masques à Marseille

23 juin 2021

Lundi 21 Juin, des artistes aux masques étranges ont défilé de la Cimade à la Vieille Charité, en une déambulation dansante, suscitant l’intérêt des passants.

Passage de Lorette, Marseille, La mascarolle, 21 juin 21

« Tous humains sous nos masques »

Vous ne reconnaîtrez aucun d’entre eux ! Shiren, Marie, Nasser, Salifou, Grisha, Salomon, accompagnés d’Anne Lieutier, de Blas Gimeno et de Didier Frossard ont fabriqué des masques pour les offrir à la vue des passants en une chorégraphie colorée et ludique (animée par Alice Galodet).

Brigitte, Bernadette, Claudine et bien d’autres cimadien.nes se sont emparés de ces objets d’art pour grossir le cortège.

Effet saisissant !  Ayman Khoury, cinéaste, en a capté les images et réalisera prochaimement un documentaire.

 

« Des êtres différents »

Le tract distribué aux passants donne le sens profond de la performance.

« Tels les passagers d’un frêle bateau chahuté par les vagues, nous marchons, déambulons nous tenant par la main parfois pour ne pas tomber. Nos masques font de nous des êtres différents, étranges. Étrangers ? Oui, nos racines sont ailleurs. Mais nous sommes venus sur cette terre avec bienveillance et fraternité, portant la paix et l’amitié. Oui, nos langues et nos cultures sont différentes. Mais un dialogue paisible est possible, car sous nos masques, nous sommes tous humains. Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre! « 

Auteur: Région Sud-Est

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.