« Toutes les actus
S'informer

» retour

Triste anniversaire de la loi Darmanin et de la circulaire Retailleau : un bilan alarmant

27 janvier 2026

Deux ans après la loi Darmanin et un an après la circulaire Retailleau, La Cimade fait un bilan alarmant des effets délétères de ces textes sur la vie des personnes étrangères.

La fin du mois de janvier 2026 marque les deux ans de la loi Darmanin du 26 janvier 2024 en matière d’asile et immigration et les un an de la circulaire Retailleau du 25 janvier 2025 sur l’admission exceptionnelle au séjour, un double anniversaire de répression et d’atteintes aux droits des personnes étrangères

Dans une tribune parue dans le monde et une analyse publiée  sur son site, La Cimade décrypte et dénonce fermement les impacts de ces mesures : précarisation, stigmatisation et exclusion sont les effets concrets recherchés et constatés de ces textes sur les personnes étrangères. Des perspectives de régularisation amoindries, la facilitation du prononcé de mesures d’éloignement et un arbitraire grandissant d’une administration toute puissante : ce sont autant de conséquences funestes qui actent de manière assumée la volonté de renforcer la « fabrique de sans-papiers », pour alimenter une machine à enfermer et expulser à tout prix . Quelques situations illustrant cette politique répressive sont mises en lumière sur le site Instagram de La Cimade tout au long de cette semaine.

Dans ce contexte de surenchère répressive à l’égard des personnes étrangères, La Cimade appelle à un changement de regard sur les migrations et à des politiques fondées sur l’accueil, la solidarité et le respect des droits fondamentaux de chacun·e, quelle que soit sa nationalité

Auteur: Responsable national Droit au Séjour

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.