La manifestation Stop Dublin a rassemblé des centaines de personnes dans plusieurs villes de France et d’Europe pour réclamer l’arrêt de l’application du règlement Dublin. A Lyon, Grenoble, Paris, Tarbes, Caen, La Roche-sur-Yon, les manifestants et manifestantes se sont mis·es en mouvement pour dénoncer les conséquences de ce système absurde et inhumain. Sur le rythme sourd et lent des battements du cœur, ils et elles ont incarné à la fois le droit d’asile, les luttes et les résistances des personnes exilées et dublinées.
A Paris
Sur la Place Bonsergent, la Flashmob a pris place après les prises de parole des collectifs de citoyens et citoyennes, de La Cimade, Médecins du Monde, la Ligue des droits de l’Homme, le Secours Catholique, les EGM :
Une vidéo de Celia Bonnin et Nadia Taileb
-
-
©Alain Fabart
-
-
©Yohan Delhomme
-
-
©Yohan Delhomme
-
-
©Yohan Delhomme
-
-
©Benedicte Fiquet
-
-
©Benedicte Fiquet
-
-
©Benedicte Fiquet
-
-
©Alain Fabart
-
-
©Yohan Delhomme
-
-
©Alain Fabart
A Grenoble
A Lyon
A Tarbes
A La Roche-sur-Yon
En soutien à plusieurs famille, des personnes se sont réunies devant la préfecture. L’un d’entre elles, dublinée, fait face à une sa situation particulièrement préoccupante.
A Caen
Mais aussi à Limoges, où les militants et militantes ont inscrit « Stop Dublin » sur leurs mains dénonçant ce système « couteux en argent ou en vie ».
Pour aller plus loin
Règlement Dublin – La machine infernale de l’asile européen
Le manifeste : L’Europe, construisons-la avec les exilé·e·s ! – 5 priorités sur les politiques migratoires européennes
Auteur: Service communication