Sud-Est

» retour

Une réquisition de bâtiment à Marseille pour mettre à l’abri des mineurs

21 décembre 2018

Les défaillances du Conseil Départemental – qui laisse à la rue des enfants qu’il a l’obligation de mettre à l’abri – ont amené le collectif MIE, dont La Cimade fait partie, à réquisitionner un local provisoirement inoccupé, à Saint-Just. Tous les enfants y sont accueillis, même ceux qui sont accompagnés de leurs parents : ainsi sont également mises à l’abri des femmes enceintes qui dormaient dans la rue depuis plusieurs jours.

Le lieu est calme, ce vendredi matin. Des personnes vont et viennent apportant literie et nourriture, d’autres proposent leur aide.

Des arrivées de personnes demandant l’hébergement sont traitées par des bénévoles bilingues. La consigne est très claire : seules les enfants mineurs peuvent être hébergés, éventuellement avec leur famille. Pour les autres, couples sans enfants, adultes… ce bâtiment réquisitionné ne peut pas être la solution. Mais les bénévoles assurent que d’autres locaux pourraient bien être prochainement mis à disposition.

Car la situation du logement à Marseille est particulièrement difficile pour toutes les personnes défavorisées…

Le collectif réclame :

« – l’arrêt des mises à l’abri à l’hôtel qui sont de fait dépourvues d’accompagnement de qualité

– l’ouverture de foyer d’urgence pour mineur.e.s, seuls ou non, pour que plus un seul enfant ne dorme à la rue

– l’ouverture de maisons d’enfants pour les mineur.e.s, et d’autres solutions pour les enfants accompagné.e.s de leurs parents.

– l’égalité dans la prise en charge sans distinction de l’origine pour tous les enfants.« 

Auteur: Région Sud-Est

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.