▶ Enregistrement du webinaire
La Cimade organise, le mercredi 24 avril 2024 de 17h30 à 19h00 (Heure UTC, soit l’heure de la France hexagonale), un webinaire intitulé « Frontières et Racismes ». Cette initiative est portée par le pôle Solidarités Internationales – Europe (SIE) et les régions Amériques et Océan Indien de l’association. La parole sera donnée à des chercheurs.euses afin d’apporter des clés de lecture et partager des observations sur le lien entre frontières et racismes.
Cet évènement est ouvert à la fois au mouvement Cimade et à un public plus large.
Vous pouvez vous y inscrire pour obtenir le lien de connexion sur Zoom à partir de ce lien.
Le webinaire sera articulé autour de deux interventions :
- Une première intervention par Hassan Ould Moctar, chercheur et écrivain. Il est porteur d’un doctorat en études du développement qu’il a obtenu auprès de la School of Oriental and African Studies (SOAS), à l’Université de Londres. Il a également travaillé en tant que chercheur post-doctoral à SOAS au département d’études du développement et à la London School of Economics (LSE) au département du développement international. L’intervention portera sur la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal, et les effets que l’externalisation des politiques migratoires européennes produit le long de cette frontière, qui a connu par le passé des processus de divisions raciales sous l’effet de la colonisation française.
- Une seconde intervention par Catherine Benoît, anthropologue et professeure d’anthropologie, Connecticut College. Cette intervention portera sur la situation particulière dont font l’expérience les territoires ultramarins français, aux marges du territoire hexagonal. Elle portera plus précisément sur le régime dérogatoire au droit commun, en ce qui concerne les politiques migratoires et le droit des personnes migrantes, ainsi que l’héritage de la période coloniale dans l’organisation juridique et politique de ces territoires.
Le webinaire sera introduit, modéré et conclu par Joao Gabriel (bénévole Cimade Guadeloupe), doctorant en histoire, dont la thèse porte sur les questions d’emprisonnement en contexte colonial. Il a aussi été militant antiraciste, membre du FUIQP (Front uni des immigrations et des quartiers populaires), et a tenu durant plusieurs années Le blog de Joao, dans lequel il abordait des sujets tels que le néocolonialisme, le racisme et les questions afro-descendantes.
A noter, le webinaire sera uniquement en français. il sera enregistré et disponible en ligne par la suite pour être visionné.
Auteur: Pôle Europe et International