Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
Coorganisée par le Pôle Solidarités Internationales-Europe, la Cimade Centre-Ouest et le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), cette journée a eu lieu le vendredi 11 décembre 2020, sous forme de webinaire, et a été diffusée en direct sur le site internet de La Cimade et du CRID.
La journée de cette année s’intitulait : « Impunité : l’urgence de changer de cap ». L’objectif était d’analyser et de décrypter de ses origines, à comment elle se maintient et enfin comment se mobiliser pour déterminer des responsabilités.
Nous avons abordé la question de l’impunité par le biais de trois sous-thématiques :
Pour chacune de ces trois sous-thématiques, avons présenté des exemples concrets de situations d’impunité et de violations des droits humains qui restent impunies ; puis, nous avons décrypté les conditions permettant à l’impunité de s’installer et perdurer ; enfin, nous avons donné la parole à des mobilisations qui remettent en discussion cette impunité.
*Pour obtenir des clés de compréhension sur la situation en Palestine, nous mettons à votre disposition 2 documents de contexte :
Vidéo 1/5
Vidéo 2/5
Loin de produire ses effets uniquement sur le plan symbolique et de l’éthique, l’impunité s’impose comme l’un des mécanismes fondamentaux des discriminations. La difficulté de sanctionner les responsables des violations des droits humains, voire d’en empêcher les agissements, ne fait qu’entretenir et approfondir ces mêmes violations.
Intervenant·e·s
Vidéo 3/5
Les États portent une responsabilité dans la création et dans le maintien des situations d’impunité. Si le droit international est censé sanctionner et prévenir les agissements contraires aux droits humains et à l’environnement, les États inventent cependant des nouveaux outils pour se garantir l’impunité, se plient aux intérêts privés, voire signent des accords contraires au droit international qui reste inappliquée et bafouée.
Intervenant·e·s
Vidéo 4/5
Si l’impunité sévit dans le monde en provoquant la perpétuation de dégâts humains et environnementaux, la société civile continue de se mobiliser afin de lutter contre elle, contre les violations des droits humains, contre les crimes environnementaux et afin de tendre vers une société plus juste, solidaire et accueillante.
Intervenant·e·s
Vidéo 5/5
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...