Les chiffres égarés des Dubliné e. s
Les Dublinés sont devenus un part importante des demandeurs et demandeuses d'asile mais les ...
Le 18 décembre comme chaque année, l’ONU célèbre la journée internationale des Migrants. A cette occasion La Cimade veut ,cette année plus que jamais, exprimer sa solidarité envers les personnes étrangères et sa vive inquiétude à l’approche du énième projet de loi sur l’asile et l’immigration annoncé au premier semestre 2023. Elle appelle chacun et chacune à se mobiliser le 18 décembre et notamment à participer aux nombreuses marches organisées en France.
La Cimade réaffirme avec fermeté qu’il faut changer de paradigme sur la question migratoire, acter les migrations comme composantes essentielles de notre monde, penser « accueil et solidarité » plutôt que « fermeture et repli sur soi », et sortir de la spirale mortifère de l’inflation des dispositifs sécuritaires.
Dans un contexte politique et médiatique trop souvent saturé de discours attisant les peurs, la haine et entretenant les amalgames, un sursaut citoyen est essentiel, en amont de la présentation d’un énième projet de loi sur l’immigration et l’asile, contre lequel La Cimade est pleinement mobilisée.
Des concertations menées jusque-là sans réel débat, les séances parlementaires ont confirmé nos craintes quant à des mesures porteuses de lourdes menaces sur les droits des personnes étrangères le tout dans une philosophie globale qui continue de reposer sur un même paradigme voué à l’échec et mortifère : empêcher les migrations et expulser les personnes jugées « indésirables », renforcer encore et toujours les dispositifs sécuritaires et répressifs.
La Cimade insiste particulièrement sur la nécessité d’en finir avec les amalgames assimilant immigration et délinquance, dénonce les atteintes majeures aux droits induites par l’obsession de l’expulsion, du contrôle et de l’enfermement ; et met en avant ses propositions relatives à la régularisation des personnes sans-papiers, pour sortir d’une approche catégorielle sous l’angle du travail et prôner une régularisation large et durable de celles et ceux qui vivent ici.
Dans ce contexte, La Cimade souhaite déployer tous les leviers de mobilisation possibles, vis-à-vis des parlementaires comme de l’opinion, de la société civile, des médias, seule ou avec ses partenaires associatifs. Elle veut ainsi porter avec force ses messages, ses positions, et prôner une autre approche des migrations : hospitalière et solidaire.
Le 18 décembre à l’occasion de la journée internationale des migrants La Cimade invite chacune et chacun à se mobiliser et à manifester : changeons de paradigme, actons les migrations comme composantes essentielles de notre monde !
Se mobiliser le jour J :
Mieux comprendre :
Auteur: Service communication
Les Dublinés sont devenus un part importante des demandeurs et demandeuses d'asile mais les ...
La Cimade a le plaisir d’annoncer la publication de son Rapport d’activité 2023
Trois lundis par mois, une équipe composée de bénévoles et d’étudiant.e.s se rendent avec le ...
prévue par la loi du 26 janvier 2024, la "territorialisation des organes de détermination sera ...