Chaque année un bilan de nos projets et actions est réalisé.
L’accompagnement dans l’accès à leurs droits des personnes étrangères
Au regard de la diversité des publics reçus et de la complexité des demandes, notre activité de permanences de soutien et de conseil juridique est organisée en 7 axes d’accompagnement des personnes étrangères :
- Demandeuses de titre de séjour
- Demandeuses d’asile et réfugiées
- Personnes étrangères victimes de violences liées au genre
- Personnes étrangères malades
- Personnes étrangères menacées d’enfermement et d’expulsion
- Personnes étrangères retenues au CRA du Mesnil-Amelot
- Personnes étrangères détenues et sortant de prison
En 2020, malgré le contexte sanitaire, plus de 30 000 personnes ont été renseignées et/ou accompagnées dans leurs démarches dans le cadre des permanences de la région.
L’Aide à l’exercice effectif des droits au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot
La Cimade intervient dans 8 centres de rétention afin d’y assurer un accompagnement humain des personnes enfermées et de les aider dans l’exercice de leurs droits, dont le centre du Mesnil-Amelot situé près de l’aéroport de Roissy.
Une équipe de 10 salarié.es est mobilisée pour intervenir auprès des personnes étrangères privées de liberté au CRA 2 et au CRA 3 du Mesnil-Amelot en attente de leur expulsion du territoire français. Outre cette activité d’accompagnement, l’équipe assure un travail de témoignage, de sensibilisation (notamment par le biais de la CRAzette) et de plaidoyer pour dénoncer les conditions de rétention, leurs conséquences humaines dramatiques, et les pratiques illégales des administrations.
Chacun de ces deux centres peut enfermer jusqu’à 120 personnes et le CRA 2 est habilité à recevoir des femmes et des familles accompagnées d’enfants.
En 2021, 1786 personnes ont été enfermées dans ces centres.
L’accompagnement des personnes étrangères détenues et sortant de prison
L’action de la Cimade en prison est fondamentale pour aider les personnes étrangères à avoir accès à leurs droits et préparer leur sortie dans la dignité.
En région Ile-de-France, La Cimade intervient dans 5 établissements pénitentiaires : Maison d’arrêt de Bois d’Arcy (Yvelines), Centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne), Maison d’arrêt d’Osny (Val d’Oise), Maison centrale de Poissy (Yvelines), Maison d’arrêt de Versailles (Yvelines).
Les bénévoles de la Cimade accompagnent les personnes détenues dans leurs démarches de demande ou de renouvellement de titre de séjour, d’aménagement de peine ou de contestation des mesures d’expulsion du territoire.
En 2021, 143 personnes étrangères détenues ont été accompagnées.
L’hébergement de personnes réfugiées au CPH de Massy
Depuis le début des années 60, le Centre international Cimade de Massy a accueilli plus de 5 000 personnes, hommes et femmes, étudiants et réfugiés, venant de plus de 100 pays.
En 2021, 86 réfugiés statutaires, de 20 nationalités différentes, vivent sur ce site et 49 autres en appartements situés dans le département de l’Essonne. Les personnes accueillies, pour les trois quarts des familles et un quart de personnes isolées, mettent en place avec l’équipe du centre leur projet d’insertion en France.
Les actions de plaidoyer et les mobilisations
A partir des constats de terrain, des actions de plaidoyer sont développées au niveau local et régional en lien avec l’équipe du siège et avec nos partenaires associatifs. De nombreux plaidoyers sont menés sous diverses formes : mobilisation de rue, campagnes de sensibilisation, actions contentieuses, … touchant l’ensemble des thématiques sur lesquelles nous travaillons : le droit au séjour ; les droits des personnes demandant l’asile ou réfugiées ; l’accès aux droits des étranger.es malades ; les personnes étrangères victimes de violences ; l’accès à la justice ; la protection contre l’expulsion des personnes étrangères.
Les actions de sensibilisation et le festival Migrant’scène
De nombreuses actions de sensibilisation sont développées dans la région, à destination des publics scolaires, des partenaires associatifs, des travailleurs sociaux, des collectifs citoyens qui se posent des questions sur l’accueil des personnes migrantes en Europe et dans leur propre commune…
Tous les ans, le festival de la Cimade Migrant’scène se décline de mi-novembre à début décembre dans plusieurs lieux de l’Île-de-France autour de débats, de rencontres, spectacles vivants, ateliers artistiques, créations collectives…
Outre le festival, se construisent toute l’année des actions de sensibilisation, notamment autour d’animation de séances auprès d’un public jeune.
Pour l’ensemble de ces projets, de nouveaux outils sont créés chaque année et de nombreux partenariats montés avec des établissements culturels, des équipes pédagogiques d’établissements scolaires et des artistes.
Se former et former
Chaque année, des formations internes à destination des bénévoles sont organisées sur, entres autres, l’histoire, les valeurs et le fonctionnement de la Cimade, les aspects juridiques de l’accompagnement des personnes étrangères dans leurs parcours administratifs, sur la posture de l’animateur dans les actions de sensibilisation…
Le programme comprend un cycle de formations pour les nouveaux bénévoles, des modules de formations thématiques et de la formation continue. Ces formations sont animées par une équipe de formateurs composée de salarié.es et de bénévoles.
Plus de 550 stagiaires assistent chaque année à une formation.
L’équipe régionale assure également une activité de pôle ressource externe dédiée aux partenaires associatifs et institutionnels. Fort de notre pratique de terrain, les équipes assurent un travail important de formation et de mutualisation à travers des permanences téléphoniques ressources sur différentes thématiques, et des formations extérieures.
En 2020, malgré la situation de confinement, une dizaine de formations ont été dispensées, 250 personnes formées, dont une grande majorité de travailleur.ses du social.
Coordonnées des groupes locaux de la Cimade IDF
GL du Val d’Oise, Bernard Genes, Email Val d’oise
GL de Paris-Luxembourg, Catherine Sokolsky et Arnaud Delaubier
GL de Paris-Gobelins, Saname Oftadeh et Agnès Blondel
GL de Paris-Batignolles, Anne Le Fouest et Michèle Boumendil
GL de Montreuil, bureau collégial
GL des Yvelines, Pierre Smadja, Email Yvelines
GL Nord Essonne-Antony, Denis Champain
GL 92 Sud, Laurence Fabart, Email 92 Sud
Nos partenaires financiers
La Cimade Île-de-France remercie ses partenaires financiers, certains de longue date, qui permettent de poursuivre nos actions en faveur des personnes migrantes et exilées et de contribuer à un changement de regard sur les personnes étrangères.
• Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris
• Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile de France (DRJSCS)
• Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE)
• Délégation interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) 75 et 93
Les financeurs du CPH de Massy
• Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
• Direction Départementale de la Cohésion Sociale 91 (DDCS)
• Fondation JM Bruneau sous l’égide de la Fondation de France
• Mairie de Massy
• Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire – programme Alvéole coup de pouce vélo