fbpx
X
PH Regul Temps 2
Outre-Mer

» retour

C’est la préfecture qui nous prive de tout ça ! #STOPDEMATERIALISATION

15 juillet 2021

23 préfectures, dont Mayotte, devant les tribunaux administratifs.
L’assignation en justice des préfectures imposant illégalement l’usage d’internet, sans alternative possible pour déposer une demande de titre de séjour, se poursuit. 17 requêtes viennent s’ajouter aux six autres déposées depuis le début de l’année 2021.

La Cimade et ses partenaires alertent sur les conséquences des fermetures des guichets aux personnes étrangères et demandent un service public ouvert à ses administré·es, qui garantissent un égal accès aux droits pour tous et toutes.
La Cimade Mayotte se joint bien évidemment à cette action. En effet des milliers de personnes sont privées des droits les plus élémentaires à cause des pratiques du Préfet de Mayotte. La préfecture est inaccessible alors que l’obligation d’avoir un titre de séjour impose aux autorités de respecter le droit de pouvoir en faire la demande.
A Mayotte, la population y subit la quadruple peine avec en plus :
– l’exigence illégale du passeport ou de la carte d’identité du pays d’origine pour déposer une première demande de titre de séjour ;
– des interpellations massives, partout, y compris autour des endroits de soins , des établissements scolaires ou en violant les domiciles ;
– un droit dérogatoire liberticide qui empêche « une vie normale », bafoue les droits les plus élémentaires et piétine les principes d’égalité et d’indivisibilité de la république.
La Cimade Mayotte a rencontré Chounfati et Oumi-Salma qui, courageusement, témoignent de leurs parcours semés d’embuches. Merci à elles.
Pour aller plus loin: 
– La dématérialisation dans le viseur: 23 préfectures dans le viseur : 23 préfectures devant les tribunaux administratifs

Auteur: Région Outre-Mer

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.