Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Avec l’élection de François Hollande, La Cimade veut saluer l’espoir d’un changement désormais possible en matière de politique migratoire. Dix ans de discours stigmatisants à l’encontre des étrangers, dix ans de politiques et de pratiques de plus en plus répressives conduisant au recul du respect de droits fondamentaux, ont créé beaucoup de souffrances et d’humiliation, et aussi provoqué des déchirures graves dans le tissu social de notre pays.
Avec l’élection de François Hollande, La Cimade veut saluer l’espoir d’un changement désormais possible en matière de politique migratoire.
Dix ans de discours stigmatisants à l’encontre des étrangers, dix ans de politiques et de pratiques de plus en plus répressives conduisant au recul du respect de droits fondamentaux, ont créé beaucoup de souffrances et d’humiliation, et aussi provoqué des déchirures graves dans le tissu social de notre pays. La banalisation de discours ouvertement xénophobes, légitimés par des paroles et des actes portés par les autorités de l’État, en est la conséquence.
La Présidence de François Hollande doit marquer une rupture avec ces dérives politiques et morales. Un premier signe de rupture avec l’approche sécuritaire de la politique d’immigration serait de sortir cette question du ministère de l’Intérieur.
Il y a urgence.
Urgence de promouvoir un changement du regard porté sur les étrangers vivant parmi nous dans un souci de justice, d’égalité et de fraternité. Il y va de la transformation des relations sociales, de la construction d’une société hospitalière et de la possibilité d’un « vivre ensemble » porteur d’espoir pour tous les habitants de ce pays.
Urgence de transcrire dès maintenant ces valeurs dans des mesures concrètes concernant les migrants pour assurer le respect des droits humains, la justice et la solidarité. La Cimade, pour sa part, restera engagée sur le terrain aux côtés des migrants qu’elle accompagne chaque jour, et mobilisée pour porter des principes et des propositions pour la construction d’une véritable politique d’hospitalité.
Auteur: Service communication
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...