Les chiffres égarés des Dubliné e. s
Les Dublinés sont devenus un part importante des demandeurs et demandeuses d'asile mais les ...
A l’occasion de la journée de l’Europe et à un mois des élections européennes, La Cimade publie une vidéo pour alerter sur les enjeux autour de ces élections et promouvoir un accueil digne et solidaire en Europe
En cette journée de commémoration de la paix et de l’unité en Europe, il semble crucial de prendre conscience des enjeux autour des élections européennes prévues du 6 au 9 juin prochain, dans un contexte où l’Union européenne semble s’éloigner des valeurs d’égalité, de liberté et de dignité humaine qui l’ont fondées.
Si les institutions européennes nous apparaissent parfois lointaines et déconnectées, l’impact des politiques qui sont adoptées à l’échelon européen est pourtant bien réel. En effet, ces institutions, dont le Parlement est le seul organe élu, disposent de pouvoirs étendus pour légiférer dans de très nombreux domaines qui affectent directement notre quotidien, tel que l’agriculture, l’environnement, les transports, la justice, les droits des femmes ou encore les politiques migratoires. Les élections européennes constituent donc un moment fondamental pour faire entendre notre voix.
Depuis une vingtaine d’année, les Etats membres de l’UE ont cherché à construire une politique commune en matière d’asile et de migration. Si celle-ci a pu permettre l’adoption de certaines garanties pour les droits fondamentaux des personnes étrangères en Europe, sa place dans le droit national des Etats membres n’a fait que grandir autant qu’elle n’a cessé de se durcir, l’approche sécuritaire et répressive prenant le pas sur la protection des droits des personnes étrangères.
Alors que l’Europe se construit en forteresse, ses politiques ont des conséquences dramatiques pour les personnes exilées :
Le pacte européen sur l’asile et la migration récemment adopté s’inscrit dans ces mêmes logiques pourtant déjà largement éprouvées ces dernières décennies et qui n’ont engendré que plus de violences, de drames et de violations des droits. Systématisation des procédures de tri, d’enfermement et de fichage aux frontières extérieures, développement des politiques d’externalisation du contrôle des frontières à des pays tiers, dérogation aux garanties en matière de protection internationale en cas de « crise », autant de mesures aux conséquences dévastatrices qui risquent de généraliser les pratiques de profilage racial, de refoulement et de détention de facto. Cette réforme déshumanisante, dangereuse mais aussi contre-productive ne fera qu’accroitre les drames qui se jouent aux frontières et sur nos territoires.
La Cimade appelle à un changement de paradigme afin de concevoir une politique fondée sur l’accueil et la solidarité permettant le respect des libertés et des droits fondamentaux de toutes et tous.
Pour en savoir plus, retrouvez notre page dédiée !
Auteur: Pôle Europe et International
Les Dublinés sont devenus un part importante des demandeurs et demandeuses d'asile mais les ...
La Cimade a le plaisir d’annoncer la publication de son Rapport d’activité 2023
Trois lundis par mois, une équipe composée de bénévoles et d’étudiant.e.s se rendent avec le ...
prévue par la loi du 26 janvier 2024, la "territorialisation des organes de détermination sera ...