fbpx
« Toutes les actus
S'informer

» retour

La Cimade se mobilise autour des élections européennes : pour une Europe solidaire et protectrice des droits humains

9 mai 2024

A l’occasion de la journée de l’Europe et à un mois des élections européennes, La Cimade publie une vidéo pour alerter sur les enjeux autour de ces élections et promouvoir un accueil digne et solidaire en Europe

En cette journée de commémoration de la paix et de l’unité en Europe, il semble crucial de prendre conscience des enjeux autour des élections européennes prévues du 6 au 9 juin prochain, dans un contexte où l’Union européenne semble s’éloigner des valeurs d’égalité, de liberté et de dignité humaine qui l’ont fondées.

Si les institutions européennes nous apparaissent parfois lointaines et déconnectées, l’impact des politiques qui sont adoptées à l’échelon européen est pourtant bien réel. En effet, ces institutions, dont le Parlement est le seul organe élu, disposent de pouvoirs étendus pour légiférer dans de très nombreux domaines qui affectent directement notre quotidien, tel que l’agriculture, l’environnement, les transports, la justice, les droits des femmes ou encore les politiques migratoires. Les élections européennes constituent donc un moment fondamental pour faire entendre notre voix.

Depuis une vingtaine d’année, les Etats membres de l’UE ont cherché à construire une politique commune en matière d’asile et de migration. Si celle-ci a pu permettre l’adoption de certaines garanties pour les droits fondamentaux des personnes étrangères en Europe, sa place dans le droit national des Etats membres n’a fait que grandir autant qu’elle n’a cessé de se durcir, l’approche sécuritaire et répressive prenant le pas sur la protection des droits des personnes étrangères.

Alors que l’Europe se construit en forteresse, ses politiques ont des conséquences dramatiques pour les personnes exilées :

  • Plus de 2000 km de clôtures et de murs frontaliers ont été érigé aux frontières de l’Europe, lieux de nombreuses violences et de refoulements illégaux ;
  • Plus de 30 000 personnes, enfants, femmes et hommes, sont mortes ou ont disparu en tentant de rejoindre l’Europe ces 10 dernières années alors que les routes migratoires sont rendues de plus en plus dangereuses ;
  • Plus de 18 000 enfants non accompagnés ont été portés disparus en Europe entre janvier 2018 et décembre 2020, l’équivalent de 17 enfants par jour, sans que des mesures particulières soient prisent pour s’assurer de leur protection ;
  • Plus de 100 000 personnes, enfants, femmes et hommes, sont enfermées chaque année en Europe pour des motifs liés à leur migration, dans des conditions souvent indignes et dégradantes.

Le pacte européen sur l’asile et la migration récemment adopté s’inscrit dans ces mêmes logiques pourtant déjà largement éprouvées ces dernières décennies et qui n’ont engendré que plus de violences, de drames et de violations des droits. Systématisation des procédures de tri, d’enfermement et de fichage aux frontières extérieures, développement des politiques d’externalisation du contrôle des frontières à des pays tiers, dérogation aux garanties en matière de protection internationale en cas de « crise », autant de mesures aux conséquences dévastatrices qui risquent de généraliser les pratiques de profilage racial, de refoulement et de détention de facto. Cette réforme déshumanisante, dangereuse mais aussi contre-productive ne fera qu’accroitre les drames qui se jouent aux frontières et sur nos territoires.

La Cimade appelle à un changement de paradigme afin de concevoir une politique fondée sur l’accueil et la solidarité permettant le respect des libertés et des droits fondamentaux de toutes et tous.

Pour en savoir plus, retrouvez notre page dédiée !

Auteur: Pôle Europe et International

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.