Nos actions

Regard citoyen sur les entretiens de l’OFPRA

La loi du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d’asile permet pour la première fois au demandeur d’asile d’être accompagné soit d’un avocat, soit d’un représentant d’association, habilitée par le directeur général de l’OFPRA. La Cimade est habilitée pour cette mission comme 20 autres associations. Elle souhaite […]

La loi du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d’asile permet pour la première fois au demandeur d’asile d’être accompagné soit d’un avocat, soit d’un représentant d’association, habilitée par le directeur général de l’OFPRA.

La Cimade est habilitée pour cette mission comme 20 autres associations. Elle souhaite en priorité apporter un regard citoyen sur ce moment clé de la procédure d’asile au cours duquel le demandeur est interrogé par un officier de protection de l’OFPRA  en présence , si besoin est, d’un interprète.  La Cimade assiste, en fonction des disponibilités, aux entretiens des demandeurs d’asile déjà suivis par les permanences de l’association.

Pour être accompagné par un représentant  de La Cimade lors de l’entretien personnel à l’Ofpra, merci d’adresser un mail au moins dix jours avant l’entretien à l’adresse suivante observations.ofpra@lacimade.org en précisant comme objet : demande d’accompagnement tiers, en précisant votre nom, la date et l’heure de l’entretien et la division concernée (indiquée sous la signature de la convocation qu’il est nécessaire de joindre)
Pour en savoir plus : rapport sur la présence de tiers lors des entretiens OFPRA, Cimade, juin 2017