fbpx
Nos actions

Centres d’accueil des demandeurs d’asile et des bénéficiaires de la protection internationale

La Cimade héberge des demandeurs d’asile au sein de son centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) de Béziers et des réfugiés au centre provisoire d’hébergement (CPH) de Massy. Les personnes accueillies sont accompagnées par les équipes dans leurs démarches et dans leur projet d’insertion.

La Cimade travaille en faveur de l’égalité des droits économiques, sociaux et culturels des étrangers. Elle coordonne et met en œuvre des actions d’accompagnement des personnes concourant au vivre ensemble. Ces activités, menées dans plusieurs régions, comprennent des actions socialisantes et notamment l’apprentissage du français.

Elles sont également au cœur du travail quotidien exercé dans le centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) de Béziers et au centre provisoire d’hébergement (CPH) pour réfugiés de Massy.

Depuis 1964,  le Centre international Cimade de Massy a accueilli des hommes et femmes et des familles, étudiants et réfugiés, venant de plus de 100 pays. Aujourd’hui,  75 bénéficiaires de la protection internationale, de 30 nationalités différentes, vivent sur ce site et 40 autres en appartements éclatés sur le département de l’Essonne. Les personnes accueillies mettent en place avec l’équipe du centre leur projet d’insertion dans leur nouvelle société d’accueil.

Le centre d’accueil pour demandeurs d’asile de La Cimade se situe au centre ville de Béziers dans l’Hérault. Il est installé dans un foyer collectif et offre une capacité d’accueil de 90 personnes. Salariés et bénévoles travaillent à l’accompagnement des personnes : le cœur du travail est la défense du droit d’asile. Il s’agit d’assurer un accès équitable pour tous à la procédure de reconnaissance du statut de réfugié, en offrant aux demandeurs d’asile des normes minimales d’accueil leur garantissant un niveau de vie digne.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter