Appel à bénévoles sur Grande-Synthe
La Cimade recherche des bénévoles pour ses permanences à Grande-Synthe
Pourquoi devenir bénévole ?
Devenir bénévole à La Cimade, c’est vouloir donner un sens aux valeurs de l’hospitalité et du vivre-ensemble, pour rencontrer, partager, penser et agir ensemble. C’est vivre des temps collectifs, se former à nouvelles compétences. Plus de 2 500 bénévoles motivés mettent leurs connaissances et dynamisme au service de La Cimade. Cet engagement profond est le socle qui permet à l’association d’accompagner chaque année un peu plus de 100 000 personnes étrangères dans la défense de leurs droits, dans la lente et le plus souvent difficile reconstruction de leur vie.
Quelles missions ? quels projets ?
Plusieurs missions sont possibles. Vous pouvez accompagner les personnes dans leurs démarches administratives ou juridiques, organiser une conférence débat, participer au festival Migrant’scène qui se déroule dans plus de 60 villes en France, tourner une vidéo à l’occasion d’une manifestation, assurer des reportages photos, communiquer sur internet, etc.
Mais c’est aussi d’autres opportunités comme intervenir dans les écoles, collèges, universités, grandes écoles pour partir à la rencontre des jeunes, ou encore soutenir des familles étrangères dans leur apprentissage de notre langue, de nos codes culturels et de notre culture, ou assurer des visites auprès des personnes étrangères détenues le plus souvent isolées en raison de la barrière de la langue, accompagner des femmes au cours d’ateliers d’écriture, des hommes dans l’expression théâtrale.
Ces opportunités ne sont pas exhaustives car de multiples actions sont possibles.
Quand ?
C’est vous qui choisissez la nature de votre engagement en fonction de vos disponibilités réelles et de celles de votre groupe local. Votre engagement peut être ponctuel, régulier, pris sur une année ou sur plusieurs. Avec le responsable d’équipe, vous déterminez la nature de votre investissement.
Avec qui ?
En rejoignant La Cimade, vous rejoignez un réseau de plus de 2 500 bénévoles, de tous âges, de tous horizons, qui, comme vous, savent que chacun, à sa mesure, peut changer les choses
Où ?
En milieu rural ou urbain les besoins sont aussi nombreux que les champs de lutte contre les discriminations et la précarité auxquelles se trouvent confrontées les personnes étrangères. Savoir écouter, partager est indispensable pour un lieu d’accueil ou un groupe convivial. Pour le reste, toutes les expériences sont les bienvenues !