M. le Premier ministre, la politique du garde des Sceaux constitue un danger pour la justice et l’État de droit
Un collectif de plusieurs associations, dont La Cimade, adresse le 3 décembre 2025 une lettre ...
Les associations Maeecha et La Cimade diffusent une courte vidéo issue du guide d’information pour mieux accompagner les proches des personnes mortes ou disparues en mer dans l’archipel des Comores.
C’est en soutien aux proches des personnes mortes ou disparues lors de leur parcours migratoire, que Maeecha et La Cimade ont choisi de diffuser cette capsule vidéo ce jour, à l’occasion de la Commemor’action du 06 février, journée de mobilisation mondiale en mémoire des personnes mortes ou disparues aux frontières.
Cette courte vidéo vient compléter le guide d’information pour accompagner et orienter les proches des personnes mortes ou disparues en mer dans l’archipel des Comores publié en novembre 2020. Elle fournit des conseils et ressources pour les familles à la recherche d’un proche.
En Méditerranée, les naufrages et les noyades des personnes en exil sont régulièrement médiatisés, mais ces drames surviennent également dans d’autres régions migratoires, notamment dans l’Océan Indien. L’archipel des Comores a ainsi été considéré comme un « cimetière marin » bien longtemps avant que les drames se succèdent en Méditerranée. Ces naufrages se produisent souvent dans l’indifférence. Pourtant, derrière chaque personne disparue, il y a une mère, un père, un·e conjoint·e, des enfants, des cousin·e·s, des ami·e·s, qui trop souvent restent dans l’incertitude et l’impossibilité de faire leur deuil dignement.
La commémor’action du 6 février, qu’est-ce que c’est ?
La commémor’action du 6 février est une journée de mobilisation mondiale de lutte contre les politiques migratoires meurtrières et pour exiger la vérité, la justice et la réparation pour les victimes de la migration et leur famille. C’est le jour anniversaire du massacre de Tarajal au cours duquel au moins 14 personnes ont trouvé la mort sous les balles de la Guardia Civil, le 6 février 2014, à quelques dizaines de mètres de la plage du Tarajal, dans l’enclave espagnole de Ceuta au Nord du Maroc. Lors de cette journée de mobilisations décentralisées, des actions auront lieu dans différents pays.
Voir la page Facebook Commémor Action
Lire l’appel international de la journée de mobilisation du 06 février.
Contacts presse
Valentina PACHECO — La Cimade —valentina.pacheco@lacimade.org
Auteur: Service communication
Un collectif de plusieurs associations, dont La Cimade, adresse le 3 décembre 2025 une lettre ...
«10 ans de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures, 10 ans de droits des ...
Au sein d’un collectif de plus d’une douzaine d’associations, la Cimade 73 ...
Ce mercredi 10 décembre, journée internationale des droits humains, nous nous rassemblerons à ...