Vers un nouveau schéma national d’accueil : orientations directives et refus des conditions matérielles d’accueil
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
Sept personnes sur les seize présentes au CRA de Bordeaux ont entamé une grève de la faim afin de dénoncer leur enfermement administratif et leur absence de régularisation.
Depuis le 23 août 2017, sept personnes sur les seize présentes au CRA de Bordeaux ont entamé une grève de la faim afin de dénoncer leur enfermement administratif et leur absence de régularisation (qu’il s’agisse de l’obtention d’un titre de séjour ou du droit d’asile).
Parallèlement à ces seize personnes présentes au centre, deux autres personnes sont maintenues sous le régime de la rétention administrative mais hospitalisées, à la suite de tentatives de suicide.
Certaines de ces personnes sont en France depuis plusieurs années, d’autres viennent d’arriver. Originaires d’Albanie, d’Afghanistan, d’Algérie, d’Angola, de Guinée, d’Irak, du Sénégal, du Maroc et de Tunisie, elles sont toutes enfermées dans le but d’être expulsées.
Alors que la plupart fait état de persécutions en cas de renvoi dans leur pays d’origine et que leurs recours juridiques ont échoué, elles ne voient aujourd’hui que cette grève de la faim pour alerter de leur situation.
Les associations soutiennent les personnes retenues dans leur droit de grève et dénoncent le recours systématique à la rétention administrative. Cet outil privilégié de la politique d’immigration en France doit être remplacé par une réelle politique d’accueil.
Rassemblement le mardi 29 août 2017 15H
Monsieur le Député Loïc PRUDHOMME, se rendra au Centre de rétention administrative de Bordeaux accompagné de journalistes pour rencontrer les personnes en grève de la faim. Des représentants de plusieurs associations se rassembleront au même moment devant l’hôtel de Police où se situe le Centre de rétention administrative.
Signataires
ASTI Bordeaux – Le Girofard (par l’intermédiaire de son Président Monsieur Jean-Christophe Testu) – la Ligue des Droits de l’Homme Gironde – La Cimade – Médecins du Monde – RESF
Contacts :
Auteur: Service communication
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...
Impossibilité de prendre rendez-vous ; impossibilité d’accéder aux guichets ; retards de ...
A l’occasion de la journée internationale des droits humains, La Cimade met en lumière les ...