
Psychiatrie en prison : la fabrique de la souffrance
Monsieur Z. a passé près de deux ans incarcéré à la prison de Fresnes. Il est de nationalité ...
Dix ans de réformes législatives sans réel bilan de l’exécutif.
Dix ans de lois visant à contraindre ou à restreindre le droit.
A ce durcissement législatif, s’ajoutent des pratiques illégales des administrations. Des pratiques instaurées par les agents au guichet instructeurs, en toute impunité.
A ces dernières, il faut ajouter des abus de langage contrevenant au devoir de réserve qui s’impose à tout agent de la fonction publique. Ce langage-là laisse libre cours à des propos humiliants, discriminants et parfois xénophobes. Il souligne une dégradation du respect du droit et un manque certain de courage de nos politiques.
Mais ces dix ans, ce sont aussi 2700 personnes reçues et 13 950 appels traités à l’Espace Santé Droit, soit autant de personnes accompagnées avec, pour certaines, de belles victoires.
Si ce n’est ni l’échec ou la réussite qui anime notre intervention, il faut aussi savoir apprécier ces moments.
Dix ans, c’est aussi une même et belle énergie autour de ce projet, développée côté Cimade et côté Comede dans le cadre d’un partenariat original.
Dix ans c’est également des partenaires qui s’engagent à nos côtés pour défendre les droits de nos usagers.
Dix ans, c’est enfin et surtout une formidable équipe qui certes se renouvelle, mais demeure engagée et convaincue. C’est cette équipe qui porte la parole des personnes soutenues par l’Espace Santé Droit, et que le droit semble vouloir ignorer.
Auteur: Admin_Ile_de_France
Monsieur Z. a passé près de deux ans incarcéré à la prison de Fresnes. Il est de nationalité ...
A l’occasion du 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la ...
Le festival Migrant’Scène commence le mardi 8 novembre et vous propose près de 13 événements à ...
Le troisième numéro de la CRAzette, journal sur le centre de rétention administrative du ...