fbpx

» retour

Ensemble, agissons pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers

11 octobre 2021

En France, plus de 400 000 femmes, hommes et enfants sans-papiers voient chaque jour leurs droits bafoués alors qu’ils et elles n’aspirent qu’à vivre paisiblement. Cela ne peut plus durer.

Ensemble, agissons pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers

Malgré l’accroissement de la précarisation des personnes sans-papiers à cause de la crise sanitaire.

Malgré la mobilisation massive pendant les actes III et IV de la Marche des solidarités.

Malgré les promesses faites par le gouvernement…

En 2021, le constat reste le même : plus de 400 000 personnes restent sans-papiers

Plus que jamais notre mobilisation se poursuit

Après avoir, pendant 6 mois, illustré les raisons qui conduisent les personnes étrangères à se retrouver sans-papiers (retrouvez l’ensemble des visuels plus bas dans la page), La Cimade poursuit sa mobilisation en faveur d’une régularisation large et durable de TOUTES les personnes sans-papiers en racontant les difficultés que rencontrent les personnes sans-papiers dans leur quotidien.

Des droits fondamentaux bafoués

Bénéficier d’un congé maternité, avoir une retraite, disposer de congés payés, ouvrir un compte en banque, poursuivre des études… Autant de projets et de droits dont les personnes sans-papiers sont privées, encore aujourd’hui.

C’est leur histoire que nous souhaitons vous partager à travers de petites vidéos consacrées à chacun·e d’elles et eux. Retrouvez Aïssa, Hassan, Juan, Joséphine et Soraya dans leur parcours du combattant du quotidien !

En vidéo : Sans papiers, la courses d’obstacles

« Aïssa nettoie votre bureau chaque matin et pourtant sans-papiers »

▶  « Juan, cuistot dans votre restaurant préféré et pourtant sans-papiers »

▶  « Hassan, délégué des parents d’élèves et pourtant sans-papiers »

▶  « Joséphine votre voisine depuis 15 ans et pourtant sans-papiers »

▶  « Soraya étudie avec votre fille et pourtant sans-papiers »

Vous aussi, mobilisez-vous avec nous pour exiger la régularisation large et durable des personnes sans-papiers !

Signez notre pétition et relayez les vidéos autour de vous accompagnées du hashtag #LibertéEgalitéRégularisez

Plus nous serons nombreux et nombreuses et plus nous aurons les moyens d’exiger que toutes et tous nous ayons les mêmes droits.

La fabrique des sans-papiers

D’avril à septembre 2021, La Cimade a diffusé sur les réseaux sociaux 10 illustrations racontant les étapes qui mènent les personnes étrangères à se retrouver ou à rester sans-papiers.

Comment La France fabrique des personnes sans-papiers montre que la majorité des personnes sans-papiers en France ne sont pas arrivées après une traversée illégale des frontières. Car c’est bien l’état français qui rend impossible la régularisation de ces hommes, femmes et enfants !

C’est le cas de Juan résidant et travaillant en France depuis plusieurs années et père d’un enfant français. Ou encore de Sunny qui devient sans-papier après avoir été gravement malade et soignée en France. Ou bien de Farah, Amrit et leur fille Soraya qui attendent 3 ans une réponse à leur demande d’asile et n’arrivent pas à obtenir un rendez-vous en préfecture pour régulariser leur situation.

Comment la France fabrique des sans-papiers_Aissa Comment la France fabrique des sans-papiers_Hassan Comment la France fabrique des sans-papiers_Myriam Comment la France fabrique des sans-papiers_Sunny Comment la France fabrique des sans-papiers_Josephine Comment la France fabrique des sans-papiers_Rabia Comment la France fabrique des sans-papiers_Richard Comment la France fabrique des sans-papiers_Anna Comment la France fabrique des sans-papiers_Farah et Amrit Comment la France fabrique des sans-papiers_Juan

👉 Pour télécharger les images et les partager autour de vous, il vous suffit de faire un clic droit sur l’image de votre choix puis de l’enregistrer

La mobilisation de La Cimade en 2020

En juin 2020, La Cimade a lancé une campagne de communication pour exiger la régularisation large et durable de toutes les personnes sans-papiers présentes en France.

Pour faire passer le message au plus grand nombre, et avec les restrictions liées à la crise sanitaire, La Cimade a opté dans un premier temps pour un dispositif de communication digitale, avec l’utilisation du hashtag #LibertéÉgalitéRégularisez sur ses différents réseaux sociaux. Ce dispositif faisait le pari de la viralité en appelant à la mobilisation du public : chacun et chacune était invité·e à se prendre en photo avec un message de revendication.

Une vidéo a également été réalisée, avec la participation de bénévoles et salarié·e·s, pour mettre en avant nos propositions.

Au mois d’octobre 2020, la pétition a été lancée ainsi quune action de mobilisation, un collage d’affiches présentant cinq profils de personnes sans-papiers. Nos bénévoles et salarié·e·s ont ainsi collé partout en France les histoires d’Aïssa, Juan, Joséphine, Soraya et Hassan pour sensibiliser les passant·e·s sur la réalité des personnes sans-papiers.

En octobre, La Cimade s’est aussi associée à la mobilisation des actes III et IV de la Marche des solidarités, organisée par différents collectifs de sans-papiers.

Pour aller plus loin


Restez informé·e·s de l’actualité de notre association, de nos dernières campagnes et de nos actions en faveur des personnes réfugiées et migrantes en vous inscrivant à la newsletter de La Cimade

 

Fiche technique et Crédits

Campagne #LibertéEgalitéRégularisez

Temps 2 “Sans-papiers la course d’obstacles“

Réalisation : Camille Alméras

www.camillealmeras.com

Compositeur : Valentin Bauer

www.valentinbauer.com/fr

Ingénieur sonore : Geoffrey Perrier

Shannen Athiaro-Vidal : Aïssa et la voisine

Régis Chaussard : le patron et le père de Louise

Miguel Cueva : Juan

Morgane Hainaux : la voix-off

Véronika Ovchinnikova : Joséphine

Saboor Sahak : Hassan

Thibault : l’enfant

Natacha Vivès : Soraya et la parent d’élève

Merci aux studios HARBOR

 

 

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.