fbpx
« Toutes les actus
S'informer

» retour

Régularisation des sans-papiers : des milliers de personnes ont marché vers l’Elysée

28 octobre 2020

Samedi 17 octobre, une grande manifestation parisienne a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes, sans-papiers ou non, venues des quatre coins de la France pour réclamer, notamment, la régularisation. Cette journée a démontré la force d’un mouvement auquel La Cimade a activement contribué ces dernières semaines et mois, partout en France.

Bien que peu commentée par les médias, la manifestation parisienne du 17 octobre 2020 en faveur de la régularisation des personnes sans-papiers, de la fermeture des centres de rétention administrative et du droit au logement pour toutes et tous était d’une ampleur rare : entre 10 000 et 60 000 personnes, selon les diverses estimations, ont participé à cet Acte 3 des Sans-Papiers, point de convergence de la grande Marche nationale entamée le 19 septembre depuis Montpellier, Marseille, Grenoble, Strasbourg, Lille ou encore Rennes. Le moteur de cette marche, lancée à l’initiative de 19 collectifs de Sans-Papiers, de la Marche des Solidarités, des Etats Généraux des Migrations et de plus de 200 organisations, a tout simplement été la demande d’égalité.

La Cimade a contribué à grossir les rangs de l’imposant cortège parisien, dans une ambiance festive grâce à la Batucada Badaué. Et depuis plusieurs semaines, partout en France les équipes de La Cimade ont multiplié les actions en soutien aux personnes sans-papiers, pour dénoncer les inégalités qui les frappent spécifiquement :

A ce jour, le gouvernement reste sourd aux appels à régulariser les personnes sans-papiers, dans un contexte social et sanitaire où elles sont pourtant souvent parmi les « premières de corvées » au service de secteurs essentiels de la société française, ou à l’inverse parmi les plus durement frappées par la crise économique, sans aucun filet de protection.

La Cimade poursuivra, dans les semaines et mois qui viennent, ses actions en faveur de la régularisation large et durable de toutes les personnes sans-papiers, aux côtés des collectifs de sans-papiers et de la Marche des solidarités.

 

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.