Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
Dans la continuité des travaux entamés à Rabat en 2006, les organisations des sociétés civiles européenne et africaine organisent la deuxième Conférence non-gouvernementale euro-africaine, le vendredi 17 octobre 2008 (de 9h à 17h à l’Espace des Congrès Paris-Est Montreuil). De nombreuses personnalités européennes et africaines y participeront ainsi que des représentants d’organisations du Sud et du Nord.
La première Conférence non gouvernementale euro-africaine a eu lieu à Rabat en 2006. Cette mobilisation, qui avait pour objectif d’initier une réflexion, une solidarité, et une parole commune des sociétés civiles africaines et européennes et de proposer des pistes alternatives aux politiques actuelles de gestion des flux migratoires avait réuni 180 personnes venant de 20 pays d’Afrique du Nord, d’Afrique subsaharienne et d’Europe. A l’issue de la rencontre, les participants ont adopté un Manifeste euro-africain et initié un réseau euro-africain sur les migrations.
Dans la continuité des travaux de ce réseau, les organisations des sociétés civiles européenne et africaine organisent la deuxième Conférence non-gouvernementale euro-africaine, le vendredi 17 octobre 2008 (de 9h à 17h à l’Espace des Congrès Paris-Est Montreuil). De nombreuses personnalités européennes et africaines y participeront ainsi que des représentants d’organisations du Sud et du Nord.
Analyses, témoignages, perspectives seront au rendez-vous pour aller au-delà des idées reçues sur l’immigration et les mobilités.
Après une séance plénière d’ouverture avec Aminata Traoré, Stéphane Hessel, Miguel Benasayag, Hicham Rachidi, six ateliers permettront ensuite de favoriser la prise de parole et le débat entre les participants :
1 / Relations Nord-Sud, modèles de développement et migrations
2 / Politique d’immigration « choisie » : quel impact sur les droits des migrants dans les pays d’accueil ?
3 / La liberté de circulation : un droit loin d’être universel
4 / Femmes migrantes
5 / Mineurs en migration
6 / Quelle place pour le droit d’asile ?
Le lendemain, samedi 18 octobre, à Paris, aura lieu une marche festive autour du slogan « des ponts, pas des murs », suivie d’un grand concert gratuit (départ de la place de la Bastille à 13h30, concert place de la République de 16h à 22h). Bientôt plus d’informations sur le programme…
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...