M. le Premier ministre, la politique du garde des Sceaux constitue un danger pour la justice et l’État de droit
Un collectif de plusieurs associations, dont La Cimade, adresse le 3 décembre 2025 une lettre ...
Nouvel épisode d’une politique migratoire à coups de circulaires. Dans un texte du 17 novembre 2022, relatif à l’exécution des obligations de quitter le territoire français et au renforcement de nos capacités de rétention (qui ne fait l’objet d’aucune publication officielle) le ministre de l’intérieur demande aux préfet∙e∙s d’exécuter plus fermement les OQTF et appelle au renforcement des capacités de rétention. Passage en revue des mesures listées
« Sans attendre les nouvelles évolutions législatives » (sic), « le ministère souhaite appliquer à l’ensemble des étrangers sous OQTF la méthode employée pour le suivi des étrangers délinquants », alors même que l’irrégularité de ces méthodes, visant à faire primer l’ordre public sur toutes autres considérations, sont profondément attentatoires aux droits fondamentaux des personnes ou aux principes fondateurs de l’exécution des peines (voir l’analyse déjà proposée par La Cimade). Le ministre de l’intérieur renvoie ici notamment aux mesures de sa précédente circulaire, en date du 3 août 2022.
Ce nouveau texte du 17 novembre avance plusieurs mesures, parmi lesquelles :
Pour aller plus loin : consulter la foire aux questions « Politique d’expulsion : des déclarations du gouvernement qui sèment la confusion »
Auteur: Responsable national Prison
Un collectif de plusieurs associations, dont La Cimade, adresse le 3 décembre 2025 une lettre ...
«10 ans de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures, 10 ans de droits des ...
Au sein d’un collectif de plus d’une douzaine d’associations, la Cimade 73 ...
Ce mercredi 10 décembre, journée internationale des droits humains, nous nous rassemblerons à ...