
Dématérialisation des demandes de titre de séjour : pour la première fois, un tribunal administratif juge l’organisation d’une préfecture illégale
C’est un jugement qui fera date : le 18 février 2021, le tribunal administratif de Rouen a ...
L’interdiction de retour sur le territoire français est une mesure de bannissement prononcée par la préfecture contre une personne étrangère. Cette fiche-réflexe propose de comprendre et de savoir réagir face à une IRTF.
Introduite par la loi de mars 2011, l’interdiction de retour sur le territoire français (IRTF) a été considérablement durcie par les réformes successives et notamment celle de septembre 2018. Désormais, l’IRTF reste opposable sans limite dans le temps à la personne si celle-ci n’a pas quitté le territoire de l’Union européenne. Cette mesure de bannissement a de graves effets sur les droits des personnes. La Cimade constate par exemple que des préfectures refusent d’enregistrer les demandes de titre de séjour – pour lesquelles l’admission au séjour est de plein droit – en exigeant d’abord un retour de la personne au pays pour faire abroger l’IRTF. D’autres administrations ne donnent jamais suite aux demandes d’assignation à résidence faites justement – comme la loi l’exige – pour solliciter l’abrogation d’une IRTF.
Dans ce contexte, cette fiche réflexe réalisée par La Cimade aide à identifier cette mesure et à adopter les bons réflexes pour accompagner au mieux les personnes étrangères. Elle vise à donner une information claire et simple sur l’IRTF, ses effets, les voies de recours (un modèle de recours sommaire est également joint).
Au sommaire de cette fiche-réflexe IRTF :
Découvrir les autres fiches-réflexe de La Cimade :
Télécharger la fiche-réflexe IRTF ci-dessous.
» Télécharger le documentAuteur: Service communication
C’est un jugement qui fera date : le 18 février 2021, le tribunal administratif de Rouen a ...
Mardi 16 février dernier, les députés adoptaient le projet de loi visant à conforter le respect ...
Suite à l’arrivée de V. Pécresse à la région IDF et à la suppression des réductions tarifaires ...
La Commission nationale consultative des droits de l'homme, qui s’est rendue en décembre 2020 ...