
Saint-Etienne : rassemblement le 3 décembre 2023 contre le projet de loi asile/immigration ! !
Le collectif "Pour que personne ne dorme à la rue" appelait à se rassembler contre le projet de ...
L’interdiction de retour sur le territoire français est une mesure de bannissement prononcée par la préfecture contre une personne étrangère. Cette fiche-réflexe propose de comprendre et de savoir réagir face à une IRTF.
Introduite par la loi de mars 2011, l’interdiction de retour sur le territoire français (IRTF) a été considérablement durcie par les réformes successives et notamment celle de septembre 2018. Désormais, l’IRTF reste opposable sans limite dans le temps à la personne si celle-ci n’a pas quitté le territoire de l’Union européenne. Cette mesure de bannissement a de graves effets sur les droits des personnes. La Cimade constate par exemple que des préfectures refusent d’enregistrer les demandes de titre de séjour – pour lesquelles l’admission au séjour est de plein droit – en exigeant d’abord un retour de la personne au pays pour faire abroger l’IRTF. D’autres administrations ne donnent jamais suite aux demandes d’assignation à résidence faites justement – comme la loi l’exige – pour solliciter l’abrogation d’une IRTF.
Dans ce contexte, cette fiche réflexe réalisée par La Cimade aide à identifier cette mesure et à adopter les bons réflexes pour accompagner au mieux les personnes étrangères. Elle vise à donner une information claire et simple sur l’IRTF, ses effets, les voies de recours (un modèle de recours sommaire est également joint).
Au sommaire de cette fiche-réflexe IRTF :
Découvrir les autres fiches-réflexe de La Cimade :
Télécharger la fiche-réflexe IRTF ci-dessous. (Mise à jour janvier 2022)
» Télécharger le documentAuteur: Service communication
Le collectif "Pour que personne ne dorme à la rue" appelait à se rassembler contre le projet de ...
Nineteen human rights organisations across Europe, alongside aid workers, survivors of human ...
40 ans après la Marche pour l'égalité et contre le racisme, quelles résonances de cet événement ...
Dans sa décision rendue le 1er décembre 2023, le Conseil d’Etat, saisi en exécution par 5 ...