Ile-de-France

» retour

Panorama des activités de La Cimade IdF

En 2024, les militant·es et les équipes salariées de La Cimade Île-de-France ont renforcé leur mobilisation sur le terrain pour faire face aux difficultés grandissantes rencontrées par les personnes étrangères pour accéder à leurs droits. Plus de 20.000 personnes étrangères ont été accompagnées dans leurs démarches de régularisation, de demande d’asile, de réunification ou de regroupement familial, de recours contre des décisions d’éloignement ou encore de demande de titre de séjours dans un contexte de violences liées au genre… Cet accompagnement est réalisé en permanence d’accueil et d’information juridique dans toute la région, mais aussi auprès des personnes incarcérées et en détention. La Cimade agit par ailleurs pour une véritable insertion de réfugié·es statutaires, au sein de son centre d’hébergement implanté à Massy.

L’application de la loi du 26 janvier 2024 et ses conséquences auront marqué 2024, réduisant toujours plus les droits des personnes étrangères. Un important travail de décryptage des conséquences de la réforme auprès du mouvement et des partenaires a été nécessaire afin de maintenir une information précise et actualisée auprès des personnes concernées. En parallèle, la dématérialisation et les nombreux blocages sur l’ANEF ont continué à être sources de rupture de droits en cascade. Les situations des plus de 20 000 personnes accompagnées par les équipes de La Cimade Île-de-France ne cessent de se complexifier au gré de l’application de nouvelles mesures, toujours plus entravantes et excluantes.
Face aux effets dramatiques et discours nauséabonds soulevés lors de cette réforme et des élections législatives anticipées qui ont suivi, la région Île-de-France s’est mobilisée autour d’actions concrètes comme la sensibilisation auprès d’un public toujours plus large et divers, se joignant à d’autres luttes pour le respect de la dignité des personnes.
En dépit de toutes ces difficultés, le mouvement bénévole francilien tient bon, et ne cesse même de grandir, menant à une réflexion interne pour ouvrir les perspectives d’actions et d’engagement bénévole proposées par la région.
Ainsi, en 2024, la Cimade IDF compte 659 adhérent·es (en augmentation de 20% par rapport à 2023), dont 441 bénévoles actif·ves, soit 50 bénévoles de plus qu’en 2023.

La région compte aujourd’hui 8 groupes locaux, 3 équipes locales qui interviennent sur 16 lieux d’accueil et 28 salarié.es réparti.es en 3 équipes : 6 salarié.es au sein de la délégation régionale, 12 salarié.es au Centre Provisoire d’Hébergement à Massy et 10 intervenant.es, ainsi qu’une responsable-coordinatrice, au centre de rétention du Mesnil-Amelot.
Pour devenir bénévole, envoyez nous un message

Chaque année un Rapport annuel complet de nos projets et actions est réalisé, vous trouverez ci-dessous une synthèse de nos actions en 2024.

L’accompagnement dans l’accès à leurs droits des personnes étrangères

En Île-de-France, il existe 16 lieux de permanence d’accompagnement socio-juridique.
Une trentaine de créneaux de permanence a lieu chaque semaine. Les permanences juridiques ont des fonctionnements très divers, principalement liés à leur emplacement géographique et l’éventuelle existence d’un réseau associatif local.
Certaines permanences ont un accueil généraliste tandis que d’autres permanences sont spécialisées en asile ou en séjour (ex : Aulnay-sous-Bois et Versailles).
Les permanences ont lieu avec ou sans RDV selon les lieux. Un système de prise de rendez- vous par téléphone a été maintenu dans certains lieux en amont de l’accueil physique ou en complément d’un accueil sans rendez-vous.

Des permanences spécialisées ont lieu plusieurs fois par semaine :

  • Les permanences dédiées aux personnes étrangères victimes de violences (en présentiel et par téléphone).
  • Les permanences dédiées aux personnes étrangères incarcérées dans les centres pénitentiaires et maisons d’arrêt.

Dispositif complémentaire à l’accueil physique en permanence, la permanence téléphonique régionale a permis en 2024 de répondre à 6 211 sollicitations (dont 662 sollicitations durant la permanence d’été), et environ 85% d’entre elles ont pu être satisfaites à distance. ;
Elle a assuré 84 créneaux de 3h00. Son fonctionnement repose sur l’implication de 35 bénévoles de la région qui se sont relayé·es durant l’année pour réceptionner les appels au standard téléphonique et/ou rappeler les personnes (permanences de la région IDF)

L’aide à l’exercice effectif des droits au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot

Une équipe de 10 salarié·e·s intervient au CRA du Mesnil-Amelot dans le cadre d’un marché public. Leur mission est l’accompagnement juridique des personnes retenues, en attente de leur expulsion du territoire français.

Le CRA compte deux centres pouvant enfermer jusqu’à 120 personnes, l’un des deux CRA est habilité à recevoir des femmes et des familles accompagnées d’enfants mineur·e·s
Nos actions s’articulent autour de plusieurs axes :

  • L’accompagnement juridique au sein du centre de rétention
  • Le témoignage et la sensibilisation au sujet de la situation et des conditions d’enfermement
  • Le plaidoyer auprès des autorités administratives indépendantes, des préfectures et des ministères compétents portant sur la situation des personnes placées en rétention

En 2024, 2019 personnes ont été enfermées au centre de rétention du Mesnil-Amelot, dont une majorité d’hommes (1 788 hommes et 203 femmes).
L’année 2024 a été marquée par le retrait de l’équipe d’intervenant.es en raison de la multiplication des atteintes aux droits et à la dignité humaine dans le CRA, corrélées à une politique d’enfermement toujours plus répressive.
Le 31 décembre 2024, La Cimade a cessé son intervention au CRA du Mesnil-Amelot, un des plus grands CRA de France où il est possible d’enfermer simultanément jusqu’à 240 personnes, et où l’association était présente depuis son ouverture en 2011.

L’accompagnement des personnes étrangères détenues et sortant de prison

L’action de la Cimade en prison est fondamentale pour aider les personnes étrangères à avoir accès à leurs droits et préparer leur sortie dans la dignité.
En région Ile-de-France, La Cimade intervient dans 4 établissements pénitentiaires : Maison d’arrêt de Bois d’Arcy (Yvelines), Centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne), Maison centrale de Poissy (Yvelines) et Maison d’arrêt de Versailles (Yvelines).
Les bénévoles de la Cimade accompagnent les personnes détenues dans leurs démarches de demande ou de renouvellement de titre de séjour, d’aménagement de peine ou de contestation des mesures d’expulsion du territoire.
En 2024, les 7 bénévoles de l’équipe ont accompagné 238 personnes à travers 419 entretiens.

L’hébergement de personnes réfugiées au CPH de Massy

En 2024, le Centre International de La Cimade a hébergé et accompagné 127 personnes dans le cadre de ses deux dispositifs qui compte au total 115 places :

  • 84 personnes Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI) dans le cadre des 75 places du dispositif Centre Provisoire d’Hébergement vers lequel les orientations sont prononcées par l’OFII ;
  • 43 personnes dans le cadre du programme Alternative à l’Hôtel (ALTHO) personnes vers lequel les orientations sont prononcées par le Service d’Intégration, d’Accueil et d’Orientation de l’Essonne.

Des ateliers culturels et socio-linguistiques sont proposés aux personnes résidentes dont une activité d’apprentissage du français pour toute personne étrangère désireuse d’apprendre le français et qui ne peut intégrer les dispositifs existants, qu’elle soit résidente du CPH ou non.
En 2024, plus de 120 apprenant·es ont participé aux cours, répartis en cinq niveaux.
En savoir plus sur l’apprentissage du français

En 2024, le Centre international de La Cimade a fêté ses 60 ans d’accueil de plus de 5000 personnes, hommes et femmes, étudiants et réfugiés, venant de plus de 1000 pays.
A l’occasion de cet anniversaire, nous avons réalisé une vidéo sur son histoire et sa tradition d’accueil.

Les actions de plaidoyer et les mobilisations

Les équipes de La Cimade se mobilisent fortement pour défendre et faire entendre les droits des personnes étrangères et le respect de la dignité humaine. Au sein de collectifs (collectif asile Ile-de-France, ODSE, collectif Mobilité pour toutes et tous, Bouge ta préf …) et aux côtés des premier·ère·s concerné·e·s (Marche des solidarités), de nombreux plaidoyers ont été menés sous diverses formes : mobilisation de rue, campagnes de sensibilisation, actions contentieuses… touchant l’ensemble des thématiques sur lesquelles nous travaillons : le droit au séjour ; les droits des personnes demandant l’asile ou réfugiées ; l’accès aux droits des étranger.es malades ; les personnes étrangères victimes de violences ; l’accès à la justice ; la protection contre l’expulsion des personnes étrangères.
Dans le contexte plus spécifique des élections législatives anticipées et des Jeux Olympiques de Paris 2024, La Cimade Île-de-France a participé à plusieurs actions de tractage et de collage.
Ces mobilisations ont pris de nombreuses formes : mobilisation de rue, campagnes de collages, participations au Parlement de rue, interpellation des parlementaires…
Découvrir nos nombreuses mobilisations

Les actions de sensibilisation

Les bénévoles de la région, en particulier les membres de l’équipe dédiée à la sensibilisation, se sont investi·e·s tout au long de l’année dans des actions de sensibilisation. Depuis plusieurs années, cette activité est pleinement intégrée dans le projet politique de La Cimade. Elle s’inscrit dans une logique d’éducation populaire visant à déconstruire les préjugés, susciter le débat, encourager les questionnements et développer une analyse critique sur les migrations.
En 2024, les équipes de La Cimade Île-de-France ont réalisé plus de 90 interventions, touchant plus de 5 000 personnes, soit une progression significative par rapport à l’année précédente (3 700 personnes en 2023). Parmi ces personnes, on compte près de 1 100 collégien·nes et lycéen·nes, plus de 30 enfants de 6 à 12 ans, ainsi que plus de 4 000 adultes. 
Cette augmentation traduit une forte dynamique d’intervention, mais aussi une réelle diversification des formats et des publics visés.

En savoir plus sur nos actions de sensibilisation

Pour solliciter une intervention en sensibilisation écrivez-nous à contact.sensibilisation.idf@lacimade.org

Le festival Migrant’scène

Temps fort de l’année, le festival Migrant’scène permet de rencontrer des publics variés, de valoriser les paroles et les œuvres des personnes exilées ; et de proposer une autre narration des migrations à travers des formes culturelles et artistiques engagées.
Son édition 2024, articulée autour du thème « Tissons demain. Place aux alternatives ! Place à l’altérité ! », s’est déroulée du 9 novembre au 12 décembre à travers 13 événements dans 12 lieux répartis sur l’ensemble de l’Île-de-France. La programmation variée (concerts, projections, théâtre…) a permis de toucher un public diversifié et de rendre accessible le message de La Cimade.
Près de 1 500 participant·es ont assisté aux événements, principalement des adultes, avec une forte participation d’étudiant·es (plus de 150) et de personnes exilées…
L’équipe bénévole s’est également fortement mobilisée avec 27 bénévoles différent·es investi·es sur différentes missions.

En savoir plus sur festival Migrant’scène en IdF

Se former et former

Dans l’accompagnement juridique, le plaidoyer ou la sensibilisation, La Cimade s’attache à une exigence de qualité dans son travail de défense des droits fondamentaux et de la dignité humaine. Pour répondre à cette exigence, différents moyens et ressources sont mis à disposition des bénévoles (pôle ressource interne) et d’un public externe (pôle ressource externe).
En 2024, une quarantaine de temps de formation (formation initiale, flash infos, commissions thématiques…) ont été proposées aux bénévoles de la région.
En externe, La Cimade Ile-de-France a reçu de nombreuses sollicitations de services sociaux, de professeur·e·s, de juristes, de médecins, d’associations ou de citoyen·ne·s pour des formations et des interventions sur l’accompagnement socio-juridique des personnes étrangères et le décryptage du contexte actuel.
Les formations ou sensibilisation externes qui ont pu être assurées sont notamment les suivantes :

  • IUT de Bobigny pour la filière « Carrières sociales » (protection sociale , accompagnement des personnes sans papiers ( 20 personnes)
  • Duo for a job : 11 sessions (149 personnes au total) autour du jeu du parcours du migrant
  • Ligue de l’enseignement 94 : questions de droit au séjour et de droits sociaux (30 personnes)
  • Frères des hommes : sensibilisation aux enjeux de genre et migration (40 salarié·es et bénévoles).
  • Cité des dames : sensibilisation auprès de 30 femmes accueillies et 2 salarié·es sur le séjour, l’asile et les violences.
  • Villa-Biron : information collective concernant l’accès au droit au séjour de femmes transgenre d’origine étrangère auprès de 15 personnes dans le cadre du démantèlement d’un réseau de traite et de proxénétisme aux côtés du Mouvement du Nid.

Nos partenaires financiers

La Cimade Île-de-France remercie ses partenaires financiers, certains de longue date, qui permettent de poursuivre nos actions en faveur des personnes migrantes et exilées et de contribuer à un changement de regard sur les personnes étrangères.

  • Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
  • Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris
  • Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES)
  • Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE)

 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.