Ile-de-France Champagne Ardennes

» retour

Fiche réflexe : Personnes dublinées enfermées au CRA du Mesnil-Amelot – Conseils pratiques aux personnes accompagnantes

29 juin 2018

Depuis 2017, les intervenant·e·s de La Cimade en CRA voient se multiplier les sollicitations des personnes accompagnant des demandeur-e-s d’asile (travailleurs sociaux, centres d’hébergements, proches, etc.). Ces sollicitations sont dues à la forte croissance de l’enfermement en centre de rétention administrative (CRA) de personnes logées dans des centres d’hébergement et […]

Depuis 2017, les intervenant·e·s de La Cimade en CRA voient se multiplier les sollicitations des personnes accompagnant des demandeur-e-s d’asile (travailleurs sociaux, centres d’hébergements, proches, etc.). Ces sollicitations sont dues à la forte croissance de l’enfermement en centre de rétention administrative (CRA) de personnes logées dans des centres d’hébergement et placées en « procédure Dublin » – qui consiste au renvoi des personnes vers l’État européen responsable de leur demande d’asile, conformément aux dispositions du règlement du même nom.

Cette fiche vise ainsi à comprendre davantage ce type de situation et à mieux y faire face.

 

Au sommaire :

  • A quoi ressemble une décision de transfert Dublin ?
  • Aspects pratiques au CRA
  • Avant le CRA / Interpellation
  • La Cimade au CRA du Mesnil-Amelot
  • Procédure en centre de rétention
  • Opportunité des recours
  • Fins de prise en charge en hébergement à la suite d’un placement en rétention ?
  • Après le CRA

 

Découvrir les autres fiches-réflexe de La Cimade :

 

Téléchargez la fiche “Personnes dublinées enfermées au CRA du Mesnil-Amelot – Conseils pratiques aux personnes accompagnantes” ci-dessous.

 

» Télécharger le document
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.