18 décembre : nombreuses mobilisations en région pour la journée internationale des personnes migrantes
À l’occasion de la Journée internationale des personnes migrantes, plusieurs centaines ...
Comme chaque année, à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s, l’ONU appelle à faire le point : qu’en est-il des libertés et droits fondamentaux des personnes migrantes ? Qu’en est-il des mesures de protection préconisées par les Nations Unies ? Force est de constater que le constat est très inquiétant.
Pour vous en convaincre, n’hésitez pas à visionner la vidéo animée de La Cimade REFUSER LA VIOLENCE DES FRONTIÈRES.
La vidéo animée de La Cimade « Refuser la violence des frontières » propose une visite guidée dans ces espaces qui font frontières aujourd’hui. Des espaces matérialisés ou non, extensibles, diffus, à l’intérieur ou disjoints des territoires, à la gestion de plus en plus externalisée mais aussi de plus en plus lucrative… Et surtout des espaces de plus en plus meurtriers. Enfin, pas pour tout le monde… Car ces mêmes frontières qui sont conçues pour être infranchissables par certain∙e∙s, sont imperceptibles voire inexistantes pour d’autres.
Nourrie de l’expertise du Pôle Solidarité Internationale- Europe de La Cimade, de ses partenaires et de différentes sources institutionnelles, la vidéo animée Refuser la violence des frontières a été conçue pour un large public dès le lycée. Elle constitue sur la thématique un outil complémentaire du petit guide et de l’exposition du même nom.
Pour télécharger le petit guide Refuser la violence des frontières c’est ici dans notre centre de ressources sensibilisation
Pour un aperçu de l’exposition Refuser la violence des frontières c’est ici, également dans notre centre de ressources sensibilisation. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes régionales si vous souhaitez l’utiliser.
Auteur: Coordination Sensibilisation
À l’occasion de la Journée internationale des personnes migrantes, plusieurs centaines ...
Après une proposition liberticide de la Commission européenne en Mars, qui vise à durcir le ...
Les mensonges de l’extrême-droite ne peuvent prospérer en toute impunité : Après avoir été ...
A la Roche-sur Yon, le 1er octobre dernier, la Cimade et le Secours Catholique ont organisé une ...