» retour

8 propositions pour l’accueil et contre la surveillance dans les lieux d’hébergement

29 août 2019

Pour en finir avec la surveillance et la coercition dans les lieux d’hébergement et faire respecter à nouveau un droit à l’accueil inconditionnel et à un accompagnement adapté aux personnes migrantes, La Cimade analyse les constats et formule des propositions.

propositions hébergement cimade

La Cimade constate depuis quelques années un double glissement du dispositif d’hébergement d’urgence pour les personnes qu’elle accompagne, notamment celles qui demandent la protection de la France. D’une part, alors que l’hébergement relève traditionnellement du ministère des affaires sociales, le ministère de l’intérieur assure désormais la tutelle et finance la quasi-totalité des structures dédiées. D’autre part, le développement du lien entre hébergement et contrôle met à mal la vocation sociale et d’accueil inconditionnel de ces lieux et rend difficile la lisibilité et la finalité des centres – tant pour les personnes que leur personnel accompagnant ou les citoyen·ne·s. En conséquence, La Cimade veut agir pour en finir avec la surveillance et la coercition dans les lieux d’hébergement et faire respecter à nouveau un droit à l’accueil inconditionnel et à un accompagnement adapté aux personnes.

 

Au sommaire de ce document :

  • Main basse de l’intérieur sur l’hébergement
  • Détournement incompatible avec les principes de l’action sociale
  • Historique et contexte

 

» Télécharger le document

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.